Bonds Europe: début de semaine dans le calme

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a fini sans grand changement à -0,22% contre -0,21% vendredi à la clôture.

Le marché de la dette a peu bougé lundi, les investisseurs évitant de prendre des positions trop tranchées, à l’orée d’une semaine marquée par une réunion de la Banque centrale européenne.

«En l’absence des marchés américains» fermés pour un jour férié, «l’Europe a limité les mouvements», a résumé auprès de l’AFP Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires de AllianzGI.

La réunion de la Banque centrale européenne prévue jeudi a également favorisé l’attentisme, même si personne n’attend de mesures spécifiques.

«Le marché n’attend pas de décision de politique monétaire proprement dite et il n’y aura concrètement sans doute aucun impact de court terme sur le marché», a souligné M. Dixmier.

Pour autant, a-t-il poursuivi, «l’intérêt de cette réunion est de voir quel cadre la présidente de la BCE, Christine Lagarde, va esquisser pour la nouvelle revue stratégique que doit conduire l’institution» et la session de questions-réponses sera suivie avec le plus grand intérêt.

L’inflation, l’efficacité des politiques monétaires feront sans doute partie des gros sujets sur lesquels le marché attend des éléments, selon lui.

Il y a également un nouvel élément, à savoir «le positionnement de la BCE par rapport au changement climatique et le rôle qu’elle va se donner en matière, sachant que Mme Lagarde a affirmé devant le Parlement européen que le risque climatique devait être au coeur de l’action de la BCE», a développé l’expert.

«Le marché n’anticipe ni hausse ni baisse de taux aussi bien pour la BCE que pour la Réserve fédérale américaine dans les douze mois qui viennent, a-t-il noté, c’est une phase de plateau qui devrait donc durer.»

D’autant que le marché est équilibré entre «un environnement macroéconomique un peu plus porteur que prévu» et «des risques toujours présents même si leur intensité a diminué», aussi bien du côté des négociations commerciales que de celles liées au Brexit, a-t-il ajouté. «Cela constitue une situation idéale pour Mme Lagarde, qui peut mettre ce temps à profit pour conduire la revue stratégique», selon M. Dixmier.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a fini sans grand changement à -0,22% contre -0,21% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a aussi peu bougé, à 0,03% contre 0,04%, à l’instar du taux d’emprunt espagnol à 10 ans à 0,44% contre 0,46% et de celui de l’Italie à 1,35% contre 1,37%.

Celui du Royaume-Uni n’a pas fait exception à 0,65% contre 0,63%.

Aux États-Unis, le marché était fermé à l’occasion du jour férié dédié à Martin Luther King.

A lire aussi...