Développement en accéléré

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

«Nous sommes à ce jour leaders sur le marché helvétique» estime Lamine Brahimi de Taurus Group.

Créé au printemps 2018 Taurus Group enchaine les annonces: solution de custody des actifs numériques pour Vontobel en janvier 2019 et palette complète de solutions pour Arab Bank la semaine dernière. La technologie blockchain progresse à pas de géant … Quelques questions à Lamine Brahimi, cofondateur de Taurus Group. 

Quels services bancaires seront pris en charge par la plateforme Taurus-PROTECT chez Arab Bank (Switzerland)?

Taurus-PROTECT est une plateforme hautement sécurisée pour le dépôt et le transfert d'actifs numériques. Elle inclut des processus de gestion du risque, détection de fraude, et de gestion de la trésorerie et a été conçue pour institutions financières réglementées: les banques, les asset managers, ou encore les bourses. Elle permet concrètement à ces derniers, dont Arab Bank (Switzerland), de sécuriser le dépôt et le transfert d'actifs numériques, conformément aux meilleurs pratiques du marché et aux prescriptions réglementaires suisses.

«La conservation des clés des clients finaux
est intégrée directement au sein de l'infrastructure des banques.»
De quelle manière est assuré le cold storage des actifs crypto? La conservation est-elle exclusivement en Suisse?

Le cold storage consiste à stocker les actifs numériques hors-ligne  afin de protéger ces derniers de toute tentative d'intrusion malveillante. Fondée sur un processus de stockage de ce type, Taurus-PROTECT n'est pas une plateforme de type «cloud», mais elle est déployée au sein de l'infrastructure des institutions financières. Par conséquent, la conservation des clés des clients finaux est intégrée directement au sein de l'infrastructure des banques et contrôlées par ces dernières; dès lors que l’infrastructure de ces banques sont en Suisse, ce stockage hors ligne est assuré en Suisse. Ce point est très important pour les clients institutionnels ou disposant de fonds importants. Quant à la conservation des clé-privées que les clients des banques utilisent pour effectuer des opérations, elle se fait techniquement au travers de «hardware security modules» (HSM), des modules physiques parmi les plus sûrs au monde.

Pour l’instant, les actifs numériques envisagés sont le Bitcoin et l’Ethereum. D’autres devises crypto pourront-ils être concernés?

Plus d’une dizaine d’actifs numériques différents peuvent être conservés dans la plateforme. Arab Bank (Switzerland) a décidé de retenir les cryptomonnaies les plus liquides pour le lancement de son offre liée aux actifs numériques; potentiellement elle pourrait être étendue à de nombreux autres. La plateforme que nous avons développée couvre également les jetons numériques de type ERC20 et autres.

«Il est important pour la compétitivité de la place financière suisse
que des acteurs bancaires des deux côtés de la Sarine innovent.»
Une première sur la place genevoise: peut-on parler d’une révolution?

C'est incontestablement un grand pas en avant pour la place financière genevoise que de compter une institution financière comme Arab Bank (Switzerland) capable d’offrir des services d'infrastructure pour les actifs numériques. Un bon nombre de clients institutionnels dans la région l'attendaient. A nos yeux, il est important pour la compétitivité de la place financière suisse que des acteurs bancaires des deux côtés de la Sarine innovent. Nous anticipons que d'autres acteurs vont sauter le pas.

En quoi ce projet diffère-t-il de celui annoncé en janvier dernier en partenariat avec Vontobel?

Dans un cas comme dans l’autre, ces banques ont sélectionné la plateforme Taurus-PROTECT comme infrastructure dédiée au développement d’une offre de services dans le domaine des actifs numériques. Tous nos clients, banques d'affaires, banques privées, crypto banques, sociétés technologiques, utilisent la même version de la plateforme, à ce jour leader sur le marché helvétique.

Pensez-vous que cette initiative incitera d’autres acteurs financiers à adopter la blockchain pour diversifier leur offre clients?

Aussi bien le lancement de l’offre d'Arab Bank (Switzerland) que l'annonce de l'arrivée de Libra sont des signes forts que la place bancaire et financière de Genève évolue; la blockchain gagne du terrain. De nombreuses banques à qui nous parlons nous confirment qu’une nouvelle génération de clients (aussi appelée «next-gen»), jeunes, est très ouverte aux services ou produits basés sur la blockchain. Pour autant, bien entendu, que ces clients soient bien sélectionnés et que les risques soient expliqués et surtout gérés dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes par ailleurs convaincus que la prochaine vague liée aux actifs numériques sera constituée de titres ou valeurs mobilières tokenisées, notamment au niveau des marchés privés, un sujet sur lequel nous travaillons.

A lire aussi...