Cryptomonnaies: la machine de distribution tourne à plein régime

Yves Hulmann

3 minutes de lecture

Pour Alexander Bechtel de DWS, l’attitude plus favorable de la SEC envers les cryptomonnaies favorisera grandement leur adoption par différentes catégories d’investisseurs.

Une multitude d’experts livrent régulièrement leurs pronostics au sujet de l’évolution des cours des cryptomonnaies et de leur adoption par les particuliers ou les consommateurs? Qu’est-il toutefois pour les investisseurs institutionnels qui choisissent d’allouer une partie de leur portefeuille dans des cryptomonnaies ou crypto-actifs? Et quel est l’impact de la décision de la SEC d’autoriser des ETF «spot» sur le Bitcoin et l’Ethereum? Le point avec Alexander Bechtel, responsable de la stratégie de produits numériques chez DWS à Zurich.

Quels sont les avantages d’investir dans des cryptomonnaies à l’aide d’ETF ou d’ETP plutôt que de les acheter directement soi-même et en les conservant des portemonnaies électroniques («wallet»)?

Investir dans des cryptomonnaies au moyen d’ETF, aux Etats-Unis, ou d’ETP, s’agissant de l’Europe, offre de nombreux avantages pour les investisseurs «normaux», à savoir des personnes ou sociétés qui ne sont pas des spécialistes des cryptomonnaies et qui souhaitent le faire sans avoir besoin de déployer trop d’efforts ou qui n’ont pas le savoir-faire technologique pour s’en occuper eux-mêmes. En outre, pour de nombreux gérants ou investisseurs privés, le fait d’investir dans des cryptomonnaies via des produits cotés en bourse tels que les ETF ou les ETP permet d’avoir à disposition tous les documents requis sur le plan fiscal. A l’inverse, un investisseur qui place lui-même de l’argent dans des cryptomonnaies doit savoir où il conserve la clé qui donne accès à ses placements et doit donc disposer de connaissances techniques un peu plus sophistiquées que quelqu’un qui investit une part de sa fortune dans les cryptomonnaies de la même manière qu’il achèterait des actions ou des obligations.

«A long terme, le Bitcoin et l’Ethereum pourraient profiter de l'autorisation de la SEC, car l’accès aux cryptomonnaies est simplifié, ce qui devrait entraîner une augmentation de la demande.»

De manière générale, les investisseurs institutionnels considèrent-ils les cryptomonnaies comme n’importe quelles autres classes d’actifs ou toujours un peu comme une forme d’expérimentation?

Cela varie bien sûr d’un investisseur à l’autre. Depuis qu’il est possible, depuis ce printemps, d’investir dans le Bitcoin via des ETF au comptant («spot») aux Etats-Unis - ou via des ETP ou ETC en ce qui concerne l’Europe -, on observe que l’intérêt des institutionnels pour cette classe d’actifs a clairement augmenté. S’agissant de l’Europe, on peut remarquer que, d’une certaine manière, les autorités européennes ont, pour une fois été plus avancées que les Etats-Unis en autorisant des ETP ou ETC non seulement sur le Bitcoin mais aussi pour l’Ethereum. En Europe, les premiers ETP étaient déjà disponibles en 2018.

A ce sujet, l’annonce fin mai par la SEC d’autoriser des ETF au comptant (spot) sur l’Ethereum aura-t-elle un impact significatif sur la valorisation de cette cryptomonnaie ainsi que sur son éventuelle adoption par des investisseurs institutionnels?

Dans le cas de l’ETF sur le Bitcoin, une grande partie des gains de cours a déjà été réalisée au cours des mois précédant l'annonce de la SEC. Ethereum en a également profité. Dans ce contexte, on peut se demander s’il y aura vraiment un grand feu d’artifice de cours au sujet de l’Ethereum après l'autorisation. A long terme, le Bitcoin et l’Ethereum pourraient toutefois tous deux profiter de l'autorisation de la SEC, car l’accès aux cryptomonnaies est simplifié, ce qui devrait entraîner une augmentation de la demande.

En termes de gestion des risques et de diversification, le fait d’investir dans plusieurs cryptomonnaies à la fois – par exemple aussi dans Ethereum, Solana ou Cardano - apporte-t-il vraiment une réelle diversification supplémentaire pour les investisseurs ou est-ce qu’une correction du Bitcoin entraîne l’ensemble du secteur à la baisse?

Ici aussi, il est encore difficile d’établir une règle définitive à ce sujet car chaque situation de marché est différente. Dans l’ensemble, on peut néanmoins estimer la corrélation entre les différentes cryptomonnaies comme étant très élevée. L’an dernier, elles se situait aux environs de 70 à 80%. Investir dans les cryptomonnaies offre donc une diversification en comparaison avec d’autres actifs mais celles-ci ne sont pas nécessairement décorrélées entre elles.

«Investir dans les cryptomonnaies offre une diversification en comparaison avec d’autres actifs mais celles-ci ne sont pas nécessairement décorrélées entre elles.»

Ce printemps, il a été beaucoup question du fameux «halving». Pourquoi cela a-t-il une telle influence sur les cours du Bitcoin?

Une des particularités des cryptomonnaies, et encore plus s’agissant du Bitcoin, est que l’on peut estimer à l’avance le volume d’offre qui sera disponible. Même dans le cas de l’or, on ne peut pas prévoir quelle quantité d’or il y aura dans un, deux ou cinq ans. Avec le Bitcoin, l’évolution de l’offre est beaucoup plus prévisible. C’est une différence essentielle. Dans l’ensemble, on peut observer que la demande pour le Bitcoin augmente davantage que l’offre – cet écart devrait continuer à avoir un effet positif sur l’évolution des prix du Bitcoin à l’avenir. 

En outre, sur le plan réglementaire, le fait que la SEC se soit montrée plus favorable envers les cryptomonnaies depuis quelques mois est clairement aussi un facteur positif pour leur adoption par différentes catégories d’investisseurs qui s’étendent bien au-delà du cercle initial des personnes qui ont très tôt commencé à s’intéresser aux cryptomonnaies. 

S’y ajoute l’impact de l’évolution des structures de distribution des produits d’investissements liés aux cryptomonnaies: la «machinerie» de distribution tourne désormais à plein régime, en particulier aux Etats-Unis. Davantage de demande pour une offre relativement stable devrait avoir un effet positif sur l’évolution des prix des cryptomonnaies. Par ailleurs, on voit aussi qu’un certain nombre d’investisseurs institutionnels bien établis en Suisse, à l’exemple de PostFinance proposent désormais une offre de cryptomonnaies à leurs clients. Globalement, les cryptomonnaies tendent à s’installer dans l’offre usuelle de solutions d’investissement proposées par de nombreuses banques et investisseurs institutionnels.

Quel devrait être l’impact de l’évolution des taux d’intérêts sur les cours des cryptomonnaies?

De manière générale, une phase de baisse des taux d’intérêt – si elle se concrétise – devrait avoir un effet positif sur les actifs jugés plus risqués. Quant les taux d’intérêt sont plus bas, beaucoup d’investisseurs sont davantage à prendre des risques ou à être «risk-on» comme on le dit parfois. A l’inverse, une hausse des taux d’intérêt incite les investisseurs à être davantage «risk-off». 

A lire aussi...