Les ventes de logements anciens sont reparties à la hausse en février aux Etats-Unis, et les prix ont continué leur ascension, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).
Le mois dernier, 4,26 millions de maisons et appartements ont changé de main en rythme annualisé, c’est-à-dire en projetant ce rythme de ventes sur l’année entière.
Cela représente une hausse de 4,2% sur un mois mais un repli de 1,2% par rapport à la même période l’an dernier.
Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des marchés, qui s’attendaient à un recul, avec une anticipation de 3,95 millions logements revendus, selon le consensus publié par MarketWatch.
«Les acheteurs sont doucement en train de revenir sur le marché», selon le chef économiste du NAR Lawrence Yun, cité dans le communiqué.
«Les taux des crédits n’ont pas beaucoup évolué mais il y a plus de choix sur le marché, ce qui libère une demande qui était freinée», a-t-il ajouté.
Le prix médian des biens vendus était de 398.400 dollars en février, en hausse de 3,8% par rapport à février 2024, «ce qui représente le 20e mois consécutif de hausse sur un an», est-il rapporté.
Près d’un tiers des ventes (31%) en février sont attribuées à des personnes achetant pour la première fois.
La même proportion des ventes sont réalisées par des acheteurs n’ayant pas recours au crédit.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sur 30 ans restent élevés: 6,65% en moyenne au 13 mars, contre 6,74% il y a un an, selon l’agence de refinancement Freddie Mac.