USA: les reventes de logements reculent encore en janvier

AWP/AFP

1 minute de lecture

Sur le premier mois de l’année, 4,08 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé, soit un recul de 4,9% par rapport à décembre mais une progression de 2% comparé à janvier 2024.

Les ventes de logements anciens ont de nouveau reculé au mois de janvier par rapport au mois précédent, mais restent orientés à la hausse sur un an, alors que les prix continuent de progresser, selon les données publiées vendredi par la Fédération natonale des agents immobiliers (NAR).

Sur le premier mois de l’année, 4,08 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé - une projection des ventes sur l’année à ce rythme -, soit un recul de 4,9% par rapport à décembre mais une progression de 2% comparé à janvier 2024.

Ces chiffres sont néanmoins inférieurs aux attentes des marchés qui, s’ils tablaient bien sur un recul sur un mois, l’attendaient d’ampleur moindre, avec une anticipation de 4,13 millions de logements revendus, selon le consensus publié par MarketWatch.

Sur un an, il s’agit du quatrième mois d’affilée de hausse, une tendance que le marché n’avait pas connu depuis juillet 2021, en pleine reprise économique post-pandémie de Covid-19.

«Les taux des prêts immobiliers n’ont pas bougé ces derniers mois, malgré plusieurs baisses des taux de la Fed. En y ajoutant les prix élevés, l’accessibilité au logement reste un problème majeur», s’est inquiété Lawrence Yun, le chef économiste du NAR, cité dans le communiqué.

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers à 30 ans, le plus populaire aux Etats-Unis, restent en effet très élevés, à 6,85% en moyenne au 20 février, selon les données de l’agence de refinancement Freddie Mac.

Le prix de vente médian est lui toujours en progression, de 4,8% sur un an, à 396'900 dollars. Il s’agit du 19e mois de hausse à la suite en rythme annuel.

Conséquence, la part des primo-accédants baisse parmi les acheteurs, pour atteindre 28%, restant à des niveaux historiquement bas.

Autre conséquence, les biens restent sur le marché en moyenne 41 jours, une durée en hausse tant par rapport au mois de décembre que sur un an.

L’inventaire augmente, avec 1,18 million d’unités proposées à la vente, soit une progression de 3,5% sur un mois et même 16% sur un an. Cela correspond à 3,5 mois de ventes au rythme actuel, là aussi une tendance à la hausse.

A lire aussi...