UniCredit: bénéfice net de 2,3 milliards d’euros au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La deuxième banque italienne UniCredit a relevé ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’année.

La deuxième banque italienne UniCredit a vu son bénéfice net grimper de 35,9% à 2,3 milliards d’euros au troisième trimestre, grâce à la hausse des taux d’intérêt, et a relevé ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’année.

Ce résultat net, publié mardi, est supérieur au consensus des analystes fourni par la banque, qui tablait sur 1,92 milliard d’euros.

UniCredit prévoit désormais un revenu net d’intérêts «d’au moins» 13,7 milliards d’euros pour 2023, contre 13,2 milliards d’euros estimés en juillet.

Parallèlement, le groupe a revu en hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année, à 22,2 milliards d’euros, contre 21,5 milliards d’euros auparavant.

Le PDG d’UniCredit, Andrea Orcel, a cependant laissé inchangé son objectif de bénéfice net pour cette année, qui reste à «au moins» 7,25 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires d’UniCredit a progressé de 23,7% à 5,96 milliards d’euros au troisième trimestre, dépassant là aussi les attentes des analystes qui tablaient sur 5,74 milliards d’euros.

Le revenu net d’intérêts a bondi de 45% à 3,6 milliards d’euros, porté par la hausse des taux sur les marchés. Les commissions ont cependant diminué, reculant de 5,2% à 1,76 milliard d’euros.

Le ratio de fonds propres (CET1) de la banque, indice très suivi par les analystes car il mesure sa capacité à faire face à des crises, est passé à 17,19%, contre 16,64% au deuxième trimestre, un taux très élevé.

UniCredit a annoncé lundi avoir soumis une offre au Fonds de sauvetage des banques grecques pour acquérir les 9% qu’il détient dans Alpha Bank, l’une des quatre principales banques du pays.

Parallèlement, la banque italienne règlera 300 millions d’euros à Alpha Bank dans le cadre de la fusion de leurs filiales en Roumanie.

UniCredit détiendra 90,1% de cette future entité, qui deviendra le numéro trois des banques en Roumanie, contrôlant 12% des actifs du secteur.

M. Orcel se contente pour l’heure de fusions et acquisitions de petite taille, privilégiant la création de valeur due à la croissance interne.

Le PDG a tenu à rassurer lundi les actionnaires d’UniCredit en confirmant que «plus de 6,5 milliards d’euros» seraient redistribués en 2023, davantage que les 5,25 milliards d’euros versés en 2022.

A lire aussi...