UniCredit: bénéfice 2018 en recul mais meilleur qu’attendu

AWP

1 minute de lecture

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net atteint 1,727 milliard soit plus du double d’un an plus tôt.

La banque italienne UniCredit a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net diminuer de 28,8% en 2018 à 3,89 milliards d’euros, un chiffre néanmoins supérieur aux attentes, grâce à un très bon quatrième trimestre lié à un effet fiscal.

Selon le consensus du fournisseur de services financiers Factset Estimates, les analystes tablaient sur 2,85 milliards d’euros, tandis que dans ses prévisions, le groupe avait dit viser un bénéfice net supérieur à 2,8 milliards.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net atteint 1,727 milliard soit plus du double d’un an plus tôt et contre un minuscule 29 millions au troisième trimestre.

Le groupe a expliqué qu’il avait bénéficié d’une mesure fiscale engendrant une effet «positif extraordinaire équivalent à 887 millions d’euros». Sans celui-ci, le bénéfice net se serait élevé à 840 millions d’euros.

Au troisième trimestre, le bénéfice s’était en revanche effondré en raison d’une dévaluation de sa participation dans la banque turque Yapi, du fait de la chute de la livre turque et de provisions passées en vue de possibles sanctions américaines pour violation présumée des sanctions contre l’Iran.

Dans ce contexte compliqué, UniCredit avait révisé à la baisse son objectif de chiffre d’affaires pour 2018, à 19,7 milliards d’euros, contre 20,1 milliards précédemment, et son ratio de fonds propres durs, le CET1, entre 12% et 12,5%, contre plus de 12,5% auparavant.

Le chiffre d’affaires a atteint finalement 19,72 milliards (en recul de 1,1% sur un an), contre 19,76 attendus par les analystes.

Et son «CET1 fully loaded», indice très suivi par les analystes car il mesure la capacité à faire face à des crises, a reculé à 12,07% contre 12,11% fin septembre, un niveau qui reste néanmoins extrêmement élevé.

A lire aussi...