Le groupe zougois Partners Group a noué un partenariat avec le numéro un mondial de la gestion d’actifs, l’américain Blackrock, afin d’offrir aux clients individuels des solutions d’investissement dans des actifs non cotés en Bourse. Les détails financiers de cette collaboration ne sont pas divulgués.
Spécialiste du capital-investissement, Partners Group a été notamment choisi pour sa longue expérience en matière d’offres de gestion de fortune basées sur les actifs non cotés, indiquent jeudi les deux entreprises. Le portefeuille sera géré en commun par Blackrock et son partenaire zougois. Les solutions comprendront des placements dans les entreprises non cotées ou dans le crédit privé, indisponibles actuellement sur le marché américain.
Le capital-investissement voit ses volumes globaux croître d’au moins 1000 milliards de dollars (853 milliards de francs) par an et reste majoritairement réservé aux investisseurs institutionnels, comme les caisses de pension. Certains acteurs tentent cependant de démocratiser les actifs non cotés auprès de clients individuels, dans la gestion de fortune.
Partners Group a lancé aux Etats-Unis en 2009 son premier fonds dévolu aux entreprises non cotées, qui demeure à ce jour l’un des plus importants dans sa catégorie avec un volume de 15,5 milliards de dollars, précise le communiqué.
Pour la banque Vontobel, ce partenariat permettra au gestionnaire d’actifs zougois d’améliorer sa visibilité aux Etats-Unis, où il n’est pas très connu. Partners Group pourra ainsi profiter de la force de la marque de Blackrock, affirme l’analyste Andreas Venditti qui reconduit la recommandation d’achat du titre.
A 9h15, l’action Partners Group gonflait de 3,2% à 1147 francs, en tête d’un SMI en progression de 0,38%.