L’art était auparavant l’une des dernières classes d’actif à ne pas avoir été rendue facilement accessible à l’investissement. Matis s’est fixé comme mission d’apporter les meilleurs standards de l’investissement à l’art: la société propose en effet de co-investir dans des œuvres majeures du XXe siècle sous la forme d’obligations convertibles à partir de 20'000 euros (18'820 francs). L’entreprise française vient d’inaugurer son premier bureau en Suisse, à Genève.
Les œuvres d'art permettent de diversifier son portefeuille d’investissement et de se décorréler des marchés financiers. En effet, depuis des centaines d’années, elles s'échangent sur un échiquier international, à travers un marché public et un marché privé. En particulier, l’art blue-chip (œuvres iconiques), s’apprécie et s’échange de manière peu corrélée aux contextes inflationnistes et monétaires, et surpasse le S&P 500 depuis plus de 20 ans. L’achat d’œuvres d’art constitue donc une valeur refuge relativement distincte des mouvements d’actifs traditionnels, plus impactés par la hausse des prix.
Cependant, acheter en direct des chefs d'œuvre nécessite de l'expertise et des réseaux, dans un marché où l'information est asymétrique.
Il faut non seulement mobiliser une trésorerie de plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions d'euros, mais aussi expertiser l'œuvre, sa condition, sa provenance etc. Tout comme organiser son transport auprès de professionnels et l'assurer tout au long de sa vie.
Une fois toutes ces étapes réalisées, trouver un futur acheteur peut s'avérer complexe, nécessitant un accès et une bonne connaissance des réseaux de galeries et marchands. C’est pour cela que François Carbone, co-fondateur d’Anaxago, plateforme d’equity crowdfunding, et Arnaud Dubois, fondateur de la société de gestion de patrimoine artistique Arnaud Dubois Associates, ont fondé Matis en 2023: Matis est la première société européenne à proposer de co-investir dans des œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle de renommée internationale. Ces œuvres, appelées blue chip(1), dont le prix d’acquisition dépasse souvent le million d’euros (CHF 941.000) sont accessibles avec un investissement minimum de 20'000 euros (18'820 francs) donnant lieu à l’émission d'obligations convertibles dans la société de projet.
Diversification et objectifs
Matis s’installe comme le leader européen d’un marché de l’investissement dans l’art qu’elle estime représenter près de 15 milliards d’euros annuels à terme. Depuis son lancement commercial en France en mai 2023, Matis a permis le financement de 49 œuvres d’artistes de renom comme Pierre Soulages, Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, ou encore François-Xavier Lalanne. Parmi celles-ci, 9 ont déjà été revendues, offrant une performance nette de frais moyenne de 17,5%. Le taux de rentabilité interne (TRI) annualisé net de frais s’élève quant à lui à 58,2%. Attention, ces performances passées ne présagent pas des performances futures, l’art étant un actif non coté qui présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
La solution proposée par Matis répond à une attente des investisseurs qui recherchent des alternatives aux placements classiques comme l’immobilier ou les marchés boursiers. Pour preuve, l’entreprise affiche une collecte de 30 millions d’euros sur l’année 2024 et elle vise 100 millions pour cette année.
La Suisse alémanique, le Tessin et l’Italie au second semestre 2025
Forte de ce succès, Matis a étendu ses activités à l’étranger avec l’ouverture en février d’un bureau en Suisse, Matis Art Club Deals Suisse SA, à Genève, dirigé par Hugo Rouast, Directeur Commercial. Dans un deuxième temps, au troisième trimestre, la société prévoit une implantation à Zurich, au Tessin et en Italie. La Suisse représente un marché clé, fort d'environ 100'000 particuliers à haute valeur nette (VHNWI) et pour l’Italie sur un potentiel similaire estimé à 130'000 VHNWI. Dans une volonté de structurer son développement et soutenir ses ambitions, la société accompagne sa croissance d’une dynamique de recrutement active. En effet, elle comptera trente collaborateurs dès la fin du premier trimestre 2025, contre 9 à la fin de 2023.
«Les performances en 2024 témoignent de la pertinence de notre modèle, qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une diversification accrue de leur patrimoine, tout en participant au développement d’un secteur riche en opportunités et encore sous-exploité», déclare François Carbone, cofondateur et CEO de Matis.
«Matis s'inscrit dans une dynamique d'investissement où la passion pour l'art rencontre des objectifs financiers tangibles. L'art contemporain, en tant que classe d'actifs stratégique, se distingue par sa capacité à offrir à la fois des rendements potentiels intéressants et un ancrage culturel profond. Loin d'être un simple objet de spéculation, il est aujourd'hui reconnu pour sa stabilité et sa résilience face aux aléas socioéconomiques», ajoute Arnaud Dubois, cofondateur et directeur des investissements.