La BC d’Appenzell a vu sa performance semestrielle plombée par les taux bas

AWP

1 minute de lecture

Principale activité de la banque, les opérations sur intérêts ont vu leur résultat net reculer de 6,1% à 16,6 millions.

La Banque cantonale d’Appenzell (APPKB) a bouclé le premier semestre sur des résultats en repli, malgré une hausse d’activité dans son coeur de métier par rapport à fin 2020. Dans un communiqué, l’établissement de Suisse orientale explique vendredi cette contraction par le contexte des taux bas, que l’augmentation des volumes n’a pas suffi à compenser.

Le produit d’exploitation a baissé de 5,0% en rythme annuel, à 20,8 millions de francs. Principale activité de la banque, les opérations sur intérêts ont vu leur résultat net reculer de 6,1% à 16,6 millions, alors que les commissions et services ont généré 3,3 millions (+3,2%) et le négoce 0,6 million (-4,9%).

Les dépenses ont enflé de 2,1% mais sont restées en deçà de 10 millions de francs. Le résultat d’exploitation accuse ainsi un repli de 14,3% à 9,7 millions, pour un bénéfice semestriel de 7,6 millions (-17,4%).

La somme de bilan au 30 juin se montait à 3,9 milliards de francs, en hausse de 4,6% par rapport au bouclement de l’exercice précédent. Les créances hypothécaires ont crû de 3,0%, frôlant les 3,0 milliards, alors que les dépôts des clients ont franchi ce seuil (+4,5% à 3,06 milliards).

La direction de l’APPKB n’a pas jugé utile de formuler des prévisions pour la suite des opérations.

 

A lire aussi...