Deutsche Bank affiche son meilleur bénéfice trimestriel depuis 2014

AWP

1 minute de lecture

Les recettes globales, à 7,2 milliards d’euros (7,96 milliards de francs), sont en progression de 14% sur un an et le résultat imposable ressort à 1,6 milliard d’euros.

La première banque allemande Deutsche Bank a publié mercredi un bénéfice net part du groupe de 908 millions d’euros au premier trimestre. L’établissement a ainsi affiché sa meilleure performance depuis 2014 grâce aux économies générées par sa lourde restructuration et à la bonne tenue des affaires de banque d’investissement.

Les recettes globales, à 7,2 milliards d’euros (7,96 milliards de francs), sont en progression de 14% sur un an et le résultat imposable ressort à 1,6 milliard d’euros, le tout dépassant les attentes des analystes.

La meilleure contribution au résultat provient de la banque d’investissement, dont les recettes ont bondi de 32% sur un an, à 3,1 milliards d’euros, grâce au négoce de titres à taux fixe et de devises, et le résultat imposable de 134%, à 1,5 milliard d’euros. Les autres divisions - banque de détail et des entreprises, gestion d’actifs - ont également vu leur rentabilité se gonfler sur un an, en partie grâce à une stricte discipline sur les coûts.

La provision sur les prêts à risque s’est élevée à 69 millions d’euros, soit un recul annuel de 86% à trimestre comparable en raison de reprises sur des dotations anciennes car les clients ont remboursé leurs prêts, et de meilleures perspectives économiques, explique la banque.

Pour 2021, la banque compte sur ses «initiatives stratégiques mises en oeuvre» depuis 2019 pour permettre une croissance durable des recettes, écrit la banque dans son rapport trimestriel. «Nos prévisions de perspectives améliorées reflètent notre solide performance lors du premier trimestre 2021», est-il ajouté.

Et ce alors que les recettes globales devraient «rester essentiellement stables» en 2021 sur un an sur fond de taux d’intérêt restant bas et des impacts de la pandémie de Covid-19. L’institut a l’intention de réduire encore les coûts en fermant des agences et en réduisant le personnel.

Deutsche Bank comptait encore près de 84’400 employés dans le monde à fin mars, soit environ 2300 de moins qu’il y a an, tout en voulant les ramener à 74’000 d’ici 2022.

A lire aussi...