Credit Suisse a octroyé pour 3,3 milliards de crédits Covid

AWP

1 minutes de lecture

Seulement deux tiers de ces montants ont finalement été utilisés a précisé Carole Nachbauer, en change de la clientèle entreprise pour la région Genève.

Credit Suisse a accordé des prêts Covid à plus de 16’700 entreprises pour un volume total de 3,3 milliards de francs. Mais seulement deux tiers de ces montants ont finalement été utilisés, a précisé mercredi Carole Nachbauer, en charge de la clientèle entreprise pour la région Genève.

«La structure des entreprises suisses est assez légère, celles-ci ont assez de liquidités. Les bilans sont sains malgré des modèles d’affaires qui se sont retrouvés sous pression», a expliqué la responsable lors d’une conférence de presse à Lausanne. En marge de ce «déferlement» de crédits Covid, les demandes de prêts traditionnels ont continué à affluer, selon Mme Nachbauer.

Fin avril, le numéro deux bancaire helvétique recensait 14’000 prêts Covid pour un volume de 2,4 milliards de francs. Lancés dans le cadre du programme fédéral de soutien à l’économie, ces prêts à 0% sont garantis par la Confédération.

Au total, quelque 14 milliards de francs de crédits Covid 19, plafonnés à 500’000 francs, ont été octroyés jusqu’ici, selon les estimations du Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco). En prenant en compte les «facilités Covid-19 plus», qui permettent de dépasser le seuil du demi-million, les emprunt accordés dans le cadre de cette aide exceptionnelle ont totalisé 17 milliards, a rappelé l’économiste de Credit Suisse Maxime Botteron.

Le programme fédéral a pris fin en juillet. «Pour le moment, le taux de défauts de paiement est très faibles, de 0,1%, mais nous n’en sommes qu’au début», a expliqué le spécialiste.

A lire aussi...