Concordia a creusé sa perte dans l’assurance de base obligatoire

AWP

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Le résultat négatif du segment LAMal frôle les 100 millions. L’assureur lucernois parvient toutefois à presque quadrupler son bénéfice global grâce au bond des affaires complémentaires et vie.

Concordia a creusé sa perte dans l’assurance de base (LAMal) l’an dernier. L’assureur lucernois a vu son débours de ce segment passer à 98,3 millions de francs, contre un résultat négatif à hauteur de 1,8 million en 2022. Les affaires complémentaires et vie ont en revanche fortement progressé, l’exercice s’achevant sur un bénéfice de 24,8 millions, contre 6,7 millions douze mois auparavant.

Sur l’année sous revue, le groupe a gagné quelque 70’000 assurés supplémentaires dans l’assurance de base, à un total de 699’000, soit une croissance record, indique lundi Concordia. Compte tenu de l’augmentation générale des coûts de la santé, l’assureur-maladie a également enregistré une hausse de ses charges. Dans l’assurance obligatoire des soins, par exemple, les coûts des prestations pour les cas d’assurance ont augmenté plus fortement que la moyenne. Les besoins en provisions techniques ont également augmenté.

Alors que les charges liées aux prestations du groupe ont augmenté de 5,2% à 2,9 milliards de francs, les recettes de primes ont crû de 3,3% à 2,9 milliards, reflet de la croissance de la clientèle l’année précédente et des hausses de primes. L’assureur indique être parvenu à maintenir les frais administratifs dans l’assurance de base à un bas niveau: pour un franc de prime, seuls 4,7 centimes sont allés à l’administration.

Malgré le résultat financier nettement négatif, Concordia revendique être «parfaitement armée pour l’avenir». Les fonds propres s’élèvent à 1,3 milliard de francs, ce qui représente un taux de 43%. Concordia ajoute disposer des provisions actuarielles nécessaires pour remplir ses obligations financières.

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