Carmignac: Naomi Waistell rejoint l'équipe actions émergentes

Communiqué, Carmignac

1 minute de lecture

Naomi possède 15 ans d’expérience comme gérante de portefeuille et rejoindra Carmignac en provenance de Polar Capital, où elle travaillait depuis 2020.

Basée à Londres, Naomi sera rattachée à Mark Denham, Responsable de l’équipe actions. Elle co-gérera la stratégie Carmignac Emergents, Article 9 au sens de la réglementation SFDR, avec Xavier Hovasse. Le binôme sera soutenu par Yunfan Bao, analyste dédié au marché chinois, par Amol Gogate, gérant actions émergentes, ainsi que par l’ensemble des équipes d’investissement de Carmignac.

Naomi possède 15 ans d’expérience comme gérante de portefeuille et rejoindra Carmignac en provenance de Polar Capital, où elle travaillait depuis 2020. Chez Polar Capital, elle a notamment co-géré un fonds émergents avec une approche «qualité-croissance». Ce fonds figure dans le premier décile de sa catégorie Morningstar pour sa performance nette sur cinq ans. Pendant la période où Naomi a co-géré ce fonds, ses actifs sous gestion sont passés de 167 millions d’euros à 1,5 milliard d’euros. A l’instar de Carmignac qui a mis l’analyse ESG au cœur de son processus d’investissement, Naomi a joué un rôle déterminant pour développer et optimiser la prise en compte des critères de durabilité dans ce fonds.

Auparavant, Naomi a travaillé pendant 10 ans chez Newton Investment Management comme gérante de stratégies actions émergentes, globales et européennes. Titulaire du CFA et d’un MBA de l’université de Cambridge, elle a débuté sa carrière dans la gestion d’actifs en 2007.

La nomination de Naomi coïncide avec le départ de Haiyan Li-Labbé, qui a quitté Carmignac à la fin de l’année 2024, pour poursuivre une activité professionnelle hors de la gestion d’actifs.

Mark Denham commente: «Nous nous réjouissons d’accueillir Naomi Waistell. Sa grande expérience des marchés émergents et de l’investissement durable seront des atouts précieux pour notre équipe d’investissement. Son approche éprouvée est en adéquation avec notre style d’investissement, qui se concentre sur l’identification d’entreprises de haute qualité pouvant délivrer des rendements durables, en plus de leur capacité accrue à faire face aux vents contraires macroéconomiques, politiques et ESG. La nomination de Naomi est une nouvelle preuve de l’attractivité de Carmignac pour les gérants talentueux qui croient en la gestion active et de conviction. Je tiens également à remercier Haiyan Li-Labbé pour sa contribution à l’entreprise et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles aventures entrepreneuriales.»

Naomi Waistell ajoute: «Etant un pionner de la classe d’actifs émergente, Carmignac jouit d’une excellente réputation sur ces marchés et je suis ravie de rejoindre cette équipe de premier plan. L’année 2025 s’annonce tout aussi passionnante que volatile, avec à l’horizon les conséquences de la normalisation des politiques monétaires sur les marchés émergents et le nouveau mandat de Donald Trump. Je suis plus que jamais convaincue qu’une gestion active, dotée d’un processus d’investissement clair et cohérent, qui se concentre sur l’analyse fondamentale des entreprises pour s’éloigner des interférences superflues, constitue le meilleur moyen d’identifier les opportunités d’investissement dans les marchés émergents et ainsi éviter les pièges potentiels.»

A lire aussi...