Bankia: le bénéfice en chute au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le réusltat net atteint 195 millions d’euros, dépassant les attentes des analystes. Sur l’ensemble du premier semestre, la baisse est de 22,3% à 400 millions d’euros.

La quatrième banque espagnole Bankia a publié lundi un bénéfice net en chute de plus de 30% au deuxième trimestre en raison de la baisse des revenus provenant d’opérations financières.

Le réusltat net atteint 195 millions d’euros, dépassant ainsi les attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 186 millions.

Sur l’ensemble du premier semestre, la baisse est de 22,3% à 400 millions d’euros.

«Cette évolution s’explique principalement par un moindre volume de revenus provenant d’opérations financières sur cette période», explique Bankia dans un communiqué.

Au second trimestre, le produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires – est resté quasiment stable à 516 millions d’euros, en ligne avec les attentes des analystes.

La banque a nettement diminué son taux de créances dites douteuses, qui risquent de ne pas être remboursées, à 5,7% contre 8,1% fin juin 2018.

Bankia est détenue à 61% par le fonds de restructuration des banques espagnoles créé en 2009 par le gouvernement.

Le nom de Bankia, née en 2010 de la fusion de caisses d’épargne en difficulté, est entaché de multiples scandales en Espagne. Le principal concerne l’introduction en Bourse de la banque en juillet 2011, soupçonnée d’avoir été frauduleuse et qui avait tourné au fiasco pour des centaines de milliers de petits actionnaires ruinés.

Bankia avait été sauvée par la nationalisation. Elle avait absorbé plus de la moitié des fonds du sauvetage bancaire européen de 41,3 milliards accordés à l’Espagne en 2012.

A lire aussi...