Scène suisse des start-up: l’intelligence artificielle en plein essor

Communiqué, Startupticker.ch & Université de Lausanne

1 minute de lecture

La sixième édition du Swiss Startup Radar relève que l’IA joue déjà un rôle essentiel dans une jeune entreprise technologique sur quatre.

Les start-up suisses remplissent leur rôle de moteur de l'innovation pour l'économie dans son ensemble. L’intelligence artificielle (IA) joue déjà un rôle essentiel dans une jeune entreprise technologique sur quatre. C'est ce que montre la sixième édition du Swiss Startup Radar du portail d'information en ligne Startupticker.ch et de l'Université de Lausanne.

Il y a un peu plus d'un an, Open AI mettait en ligne le ChatGPT 3. Depuis, l'intelligence artificielle (IA) est également un sujet de discussion pour le grand public. La politique et la société commencent à réaliser que les applications de l'IA constituent la prochaine mégatendance mondiale.

L'analyse des données de 5000 start-up nationales montre que les jeunes entreprises technologiques jouent un rôle de pionnier dans cette évolution. Selon le Swiss Startup Radar, le nombre de start-up liées à l'IA est en constante augmentation depuis une dizaine d'années. Au total, il existe un bon millier de start-ups d'IA dans notre pays. Quarante pour cent de ces entreprises développent leurs propres modèles mathématiques et algorithmes d'IA. Soixante pour cent ont intégré l'IA dans leurs produits et services.

Outre les technologies utilisées, les auteurs du Startup Radar ont examiné de près les modèles d’affaires des start-up suisses des TIC. Les évaluations confirment l'hypothèse selon laquelle le développement et la vente de matériel informatique perdent de l'importance. Les points forts de la Suisse se situent dans le développement de logiciels pour les entreprises clientes ; que ce soit dans le développement de logiciels individuels ou dans la mise à disposition de plateformes basées sur le cloud, sur lesquelles le client se procure le logiciel en tant que service (Software-as-a-service).

Selon le Startup Radar, l'essor des plateformes business-to-consumer observé en Asie principalement ne se retrouve pas en Suisse, ce qui est probablement dû principalement à la petite population et au multilinguisme.

Seuls Singapour et Israël comptent davantage de start-up financées

Une évaluation intersectorielle des données mondiales disponibles a finalement montré clairement que l'écosystème d'innovation helvétique a pris encore de l’ampleur. Si l'on ne considère que le nombre d'entreprises financées par du capital-risque, la Suisse a rejoint les deux nations leaders en matière de start-up, Singapour et Israël. Rapportée à la population, elle devance nettement les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

 

Pour accéder au sixième Swiss Startup Radar dans son intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...