Le Fongit Innovation Fund (FIF) soutient quatre start-up à Genève

Communiqué, Fongit

1 minute de lecture

DroneControl, fondé par Thomas Ingold, reçoit un prêt d'amorçage de 100'000 francs et Resolve SA est récompensé pour sa plateforme de mise en relation entre emprunteurs privés et institutions financières.

Thomas Ingold, CEO et fondateur de DroneControl Sàrl.

Quatre start-up basées à Genève ont été récompensées par le Fongit Innovation Fund (FIF) pour leurs projets innovants. Un prêt de croissance a été accordé à Resolve SA pour sa plateforme de mise en relation entre emprunteurs privés et institutions financières. Des prêts d’amorçage ont également été attribués à EarlySight SA pour ses outils de détection par imagerie dans le domaine de la santé et à DroneControl Sàrl pour sa solution à destination des services d’urgence. Enfin, une subvention a été accordée au projet ArtemiX pour poursuivre le développement d’une solution innovante pour traiter la maladie rénale chronique.

Le Fonds de soutien à l'innovation (Fonds d’Innovation FONGIT - FIF) favorise l'innovation et le développement de sociétés prometteuses du Canton de Genève travaillant en faveur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (SDGs). Le FIF est soutenu par l'État de Genève, la Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique (FONGIT), la Chambre de commerce de Genève (CCIG), le Centre du commerce international des Nations Unies (ITC) et l'Agence des Nations Unies pour l'environnement.

Le FIF soutient des start-up, des scale-up et des petites et moyennes entreprises (PME) technologiques innovantes à différentes étapes de leur parcours avec trois types d'options de financement : la Bourse Fongit (jusqu'à 50'000 francs), le Prêt d'Amorçage Fongit (jusqu'à 100’000 francs) et le Prêt de Croissance Fongit (jusqu'à 400'000 francs).

Prêt de Croissance accordé à Resolve SA

Le FIF a accordé à Resolve SA un prêt de croissance de 100'000 francs. Resolve SA a développé une plateforme de mise en relation unique et innovante entre les emprunteurs privés et les institutions financières, offrant des services de financement hypothécaire, de planification de la retraite et de fiscalité. Resolve est enregistrée auprès de la Finma, l'autorité suisse de surveillance des marchés financiers. Resolve compte actuellement 50 employés, avec son siège à Genève et des bureaux dans toute la Suisse.

Prêt d'Amorçage de 100’000 francs accordé à DroneControl Sàrl

DroneControl Sàrl s'est vu accorder un prêt d’amorçage Fongit de 100'000 francs. DroneControl fournit une diffusion en direct sécurisée et un contrôle pour les services d'urgence à l'aide de drones, connectant les sites d'incidents à des centres de commandement partout dans le monde et en temps réel. La technologie de DroneControl est déjà déployée et est actuellement utilisée par des opérateurs de sécurité et de secours dans toute l'Europe.

Prêt d'Amorçage de 100’000 francs accordé à EarlySight SA

EarlySight SA s'est vu accorder un prêt d’amorçage Fongit de 100'000 francs. La détection précoce est la clé pour prévenir la perte de vision. Spin-off de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), EarlySight SA propose des outils d'imagerie avancés pour les professionnels de la santé, leur permettant d'observer les effets de maladies habituellement indétectables par les méthodes standard.

Bourse de 50'000 francs accordée à ArtemiX Biotech SA

Le FIF a accordé une subvention de 50'000 francs à ArtemiX, un projet à un stade clinique précoce de l'École des sciences pharmaceutiques de l'Université de Genève et de l'Hôpital universitaire de Lausanne. ArtemiX Biotech SA travaille sur de nouvelles méthodes de traitement de la maladie rénale chronique.

A lire aussi...