Terapet, soutenue par la Fongit, obtient 3 millions de financement

Communiqué, Terapet & Fongit

2 minutes de lecture

La start-up genevoise spécialisée dans l'imagerie en médecine nucléaire participe avec des partenaires coréens au développement d'un nouveau dispositif pour le traitement des cancers.

Jin Sung Kim (physicien médical en chef du Yonsei Cancer Center et PDG d'Oncosoft), Christina Vallgren (CEO de Terapet), Ik Jae Lee (directeur de la thérapie par ions lourds, Yonsei Cancer Center), Dong Wook Kim (professeur de clinique, Yonsei Cancer Center).

Terapet SA et ses partenaires coréens Yonsei University (Heavy Ion Therapy Center) et Oncosoft Inc. ont reçu respectivement 1'835’000 francs et 1'500'000’000 wons sud-coréens dans le cadre d'un projet d'innovation bilatéral financé à la fois par l'Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation (Innosuisse) et par le Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT).

Terapet SA annonce l'obtention d’un financement d'un montant total d'environ de 3 millions de francs en fonds non dilutifs. Spin-off du CERN basée à Genève, auprès de la Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique Fongit, l’entreprise développe une technologique innovante pour l'imagerie en médecine nucléaire. Ce financement soutient le développement d'un nouveau dispositif d'assurance qualité spécifique aux patients pour la thérapie par ions lourds (HIT) qui sera installé au Yonsei Cancer Center, où se trouve le premier centre de thérapie par ions carbone en Corée du Sud.

Une cérémonie de signature d'un accord de collaboration a eu lieu lors du plus grand congrès de radio-oncologie de la région Asie-Pacifique, le FARO-KOSRO 2023. La collaboration débutera officiellement début novembre 2023 et durera trois ans. Tous les partenaires du consortium sont entièrement financés.

«Je suis fière et reconnaissante d'être ici pour cette cérémonie de lancement de la collaboration où le Yonsei Cancer Center, Oncosoft et Terapet unissent leurs forces. Financé par l'Institut coréen pour l'avancement de la technologie et l'Agence suisse pour l'innovation, ce projet va permettre d'installer le premier dispositif d'assurance qualité spécifique au patient au centre de thérapie par ions lourds de Yonsei d'ici 2026.» explique Dr Christina Vallgren, CEO de Terapet. «Terapet apporte une nouvelle technologie d'imagerie nucléaire, Yonsei contribue à l'expertise médicale et à la technologie pour la thérapie par ions lourds, et Oncosoft fournit l'infrastructure numérique et les innovations logicielles. Je suis très enthousiaste à l'idée de participer à cette collaboration et j'ai hâte d'entamer le voyage vers la prochaine thérapie par ions lourds.»

À propos de la thérapie par ions carbone

La thérapie par ions carbone est une méthode de traitement avancée du cancer et d'autres maladies tumorales. Par rapport à la radiothérapie conventionnelle aux rayons X, la thérapie ionique présente l'avantage de réduire la dose reçue par les tissus sains entourant la tumeur. En effet, les ions s'arrêtent à une certaine profondeur à l'intérieur du patient, délivrant une dose très élevée juste avant qu'ils ne s'arrêtent (appelé le pic de Bragg). La dose au-delà de la tumeur est proche de zéro. La réduction de la dose aux tissus sains est particulièrement importante pour le traitement des enfants, car ils ont une longue espérance de vie après le traitement. La thérapie ionique est également supérieure pour traiter les types de cancer critiques (par exemple, les tumeurs cérébrales, les cancers de la prostate) pour lesquels les tumeurs sont très proches des organes critiques, par exemple, le cerveau, la colonne vertébrale, les nerfs optiques, etc.

Le consortium Innosuisse-KIAT

Innosuisse coopère avec l’agence sud-coréenne pour l’encouragement de l’innovation depuis 2013 dans le but d’encourager des projets d’innovation bilatéraux. Cet accord encourage la collaboration entre les entreprises et les institutions de recherche suisses et sud-coréennes afin de promouvoir l’échange de savoir et d’expertise, d’établir des partenariats durables et d’accroître les opportunités de développement commercial. Les entreprises sont ainsi en mesure de renforcer leur avantage concurrentiel en développant de nouveaux produits, des procédés techniques ou des solutions améliorés. Ces innovations doivent apporter une oeuvre ajoutée à l’économie, à la société ou à l’environnement.

A lire aussi...