L'Europe a surmonté sa crise énergétique

DWS

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de DWS. Un approvisionnement plus sûr fait baisser les prix du gaz.

©Keystone

 

Les craintes étaient grandes, mais l'Europe a maîtrisé sa crise énergétique de manière impressionnante. Les prix du gaz sont largement revenus à la normale après la hausse spectaculaire qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et le niveau actuel de stockage du gaz, légèrement supérieur à 70%, indique qu'il n'y aura probablement pas de goulots d'étranglement dans l'approvisionnement l'hiver prochain.

Les économies d'énergie ont été la clé de ce succès. L'industrie européenne a pu consommer plus de 20% de gaz en moins en 2023 par rapport à la période 2019-21 et les ménages ont réduit leur consommation de gaz dans les mêmes proportions. Entre-temps, la production industrielle n'a guère souffert. Dans la zone euro, elle a même augmenté d'un peu moins de 3%.

Reprise durable du prix du gaz en Europe

 


Le niveau relativement élevé des stocks n'est pas la seule raison pour laquelle nous sommes confiants dans l'avenir. L'Europe s'est dotée de capacités massives pour reconvertir le gaz naturel liquéfié en gaz. Des terminaux de gaz naturel liquéfié sont construits à grande échelle dans le monde entier, en particulier aux Etats-Unis, de sorte que l'Europe devrait pouvoir s'approvisionner auprès de pays «amis» à l'avenir. Un découplage presque complet avec la Russie devrait donc être possible dans les années à venir.

En ce qui concerne les prix, si l'on regarde le prix du gaz néerlandais par rapport à son homologue américain, on constate que le Z-score1 statistique - en termes simples, l'écart par rapport à la moyenne - est à nouveau inférieur à zéro. Cela signifie que le gaz européen s'est non seulement largement remis des distorsions causées par la guerre en Ukraine, mais qu'il s'est également rapproché du niveau inférieur du prix du gaz américain.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un grand succès pour l'Europe. Elle a évité la crise profonde que l'on craignait et s'est rendue largement indépendante du gaz russe. Dans le même temps, des mesures importantes ont été prises pour faire avancer la transition énergétique. Ces derniers mois, les responsables politiques ont posé les jalons d'une restructuration fondamentale de l'approvisionnement énergétique de l'Europe. Nous nous attendons à ce que cela réduise encore la vulnérabilité de l'Europe aux turbulences géopolitiques.

 


1 Le Z-score se réfère au nombre d'écarts types par lesquels un point de données s'écarte d'une valeur moyenne définie (dans ce cas, il s'agit de la moyenne au cours de la période de deux ans précédant le déclenchement de la guerre en Ukraine) - voir une définition du Z-score par omni calculator ; données au 27/02/2014.

A lire aussi...