Le marché indien a-t-il le vent en poupe?

DWS

2 minutes de lecture

Graphique de la semaine de DWS. La récente correction des petites capitalisations indiennes ne devrait pas nuire à l'attractivité à plus long terme des actions du pays.

©Keystone

 

Le sanskrit classique, l'ancienne langue du sous-continent indien, est réputé à juste titre pour sa marge subtile d'interprétations multiples et d'ambiguïtés. Cela permet de créer des chefs-d'œuvre littéraires comme Rāghavapāṇḍavīya, un poème épique qui raconte simultanément soit la quête d'un dieu pour retrouver une déesse enlevée, soit des aventures guerrières comme le vol de bétail derrière les lignes ennemies, selon la manière dont les différents vers sont lus. Ces derniers temps, les investisseurs éprouvent les mêmes difficultés à décrypter les perspectives des actions indiennes.

Notre «graphique de la semaine» peut les y aider. Il montre la performance relative des valeurs secondaires par rapport aux valeurs standard dans différentes régions. La popularité de la Chine a diminué depuis 2021, tandis que l'Inde est devenue l'un des favoris des investisseurs. D'une manière presque unique, les petites valeurs indiennes se sont distinguées en faisant mieux que se maintenir par rapport à des concurrents plus importants sur leur marché domestique, du moins jusqu'à récemment. Pour mieux comprendre, il est utile d'avoir quelques connaissances de base sur le pays et sur les valeurs secondaires en général.

Enthousiasme et désespoir du marché - les petites valeurs indiennes comparées à d'autres régions


* Indice des petites capitalisations/indice des grandes capitalisations
Données : Bloomberg Finance L.P., DWS Investment GmbH ; date limite : 15.03.2024

 

 

Commençons par les perspectives de l'économie et des marchés indiens dans leur ensemble. Il ne fait aucun doute que l'Inde dispose encore d'un grand potentiel de rattrapage, et ce en grande partie indépendamment de la situation économique mondiale; le revenu par habitant ne représente toujours qu'un cinquième de celui de la Chine. «Le scepticisme croissant de l'Occident à s'en remettre exclusivement à la Chine pour certains produits renforce l'attrait de l'Inde en tant que destination pour les investissements directs étrangers», argumente Elke Speidel-Walz, Chief Economist Emerging Markets de DWS. De nombreux fournisseurs de technologies indiens, leaders mondiaux, sont depuis longtemps des prestataires de services technologiques bien intégrés pour de nombreuses multinationales de premier plan. Ils devraient également être bien placés pour profiter de l'intelligence artificielle (IA), une autre tendance séculaire.

L'attrait de l'Inde à plus long terme devrait être maintenu en cas de large éventail de résultats politiquement plausibles.

Mais c'est justement dans de telles phases d'optimisme du marché que les investisseurs à moyen et long terme devraient remettre en question tout récit de marché bienveillant, en particulier pour les valeurs secondaires. Comme sur d'autres marchés, les petites valeurs indiennes - et les instruments d'investissement qui leur sont destinés - peuvent être risqués, et pas seulement en raison de la moindre liquidité des actions sous-jacentes. Les petites entreprises font généralement l'objet d'une surveillance réglementaire moindre, ou bien il existe des préoccupations concernant la gouvernance d'entreprise, par exemple. La faiblesse récente des petites valeurs semble avoir été déclenchée par les inquiétudes de l'Autorité indienne des marchés financiers concernant les accords de commission spéculatifs entre les fonds d'investissement indiens à croissance rapide dans les petites et moyennes capitalisations.

Bien entendu, ces évolutions peuvent être perçues de différentes manières. Dans un contexte de marché plus favorable, ces mêmes mesures réglementaires auraient pu être perçues comme un signe supplémentaire d'amélioration de la gouvernance d'entreprise dans le monde très fermé de l'Inde, où les entreprises sont principalement familiales. De même, dans un pays aussi diversifié que l'Inde, la concurrence politique est essentielle pour garantir les contrôles nécessaires au bon fonctionnement des démocraties. Nous pensons que Narendra Modi assurera à son parti un nouveau mandat au gouvernement lors des élections législatives qui se tiendront d'avril à mai, mais nous pensons que l'attrait de l'Inde à plus long terme devrait être maintenu en cas de large éventail de résultats politiquement plausibles.

A plus long terme, la récente augmentation des dépenses d'investissement du gouvernement devrait aider l'Inde à mieux tirer parti de ses importants avantages démographiques, notamment en raison d'une population active relativement jeune et d'un taux de natalité en baisse.

A lire aussi...