Investir dans l'intelligence artificielle avec prudence

Christophe Braun, Capital Group

2 minutes de lecture

La technologie de l’IA a un énorme potentiel. Les investisseurs devraient toutefois y réfléchir à deux fois avant d'investir.

ChatGPT a suscité de nouvelles spéculations sur les promesses et les dangers de l'intelligence artificielle. Pourtant, la compréhension et l'utilisation de l'IA à grande échelle restent relativement faibles. Une étude du cabinet de conseil McKinsey datant de 2022 montre certes que l'utilisation de l'IA a plus que doublé dans le monde au cours des cinq dernières années, mais l'exubérance initiale semble avoir atteint un plateau temporaire. Peut-être parce que l'on se rend compte que l'introduction de cette technologie nécessite des changements organisationnels.

Néanmoins, les capacités d'IA augmentent rapidement. Des entretiens avec des entreprises montrent que nous pourrions effectivement être proches d'un tournant.

Au cœur de l'IA se trouve la capacité à faire des prévisions et à prendre des décisions sur la base de données d'entraînement. Si les systèmes d'IA continuent à se développer, ils pourraient être en passe de devenir bien plus efficaces que les meilleurs humains dans de nombreuses tâches.

Dans le secteur technologique, les dix dernières années ont été marquées par une combinaison unique entre l'internet mobile et le cloud. Dans ces deux domaines, nous avons assisté à l'évolution d'un faible taux de pénétration vers une large acceptation. L'IA commence maintenant à prendre le relais.

Toutes les entreprises d'IA ne sont pas hautement valorisées

L'hypothèse selon laquelle l'IA permettrait en fin de compte de gagner beaucoup d'argent ne se reflète guère jusqu'à présent dans les cours des actions des grandes entreprises. L'entreprise privée OpenAI, qui a développé ChatGPT, est actuellement évaluée à 29 milliards de dollars américains. Si les chiffres annoncés sont corrects, cette évaluation est toutefois liée à beaucoup d'enthousiasme. En effet, bien que l'entreprise ait des objectifs ambitieux, elle ne s'attend, selon ses propres dires, qu'à environ 200 millions de dollars de revenus cette année.  

Meta peut se targuer d'un solide palmarès en matière de modèles d'IA et pourtant, le cours de l'action de l'entreprise reste déprimé.

Pour d'autres entreprises qui pourraient potentiellement fournir des offres d'IA similaires, l'enthousiasme pour l'IA ne se reflète pas encore dans leurs évaluations. Google est le pionnier des modèles de transformation et nous ne voyons pas 29 milliards de dollars dans le cours de l'action de l'entreprise refléter ses capacités en matière d'IA. Meta peut également se targuer d'un solide palmarès en matière de modèles d'IA et pourtant, le cours de l'action de l'entreprise reste déprimé.

Conséquences pour d'autres secteurs

Outre les entreprises tech, les investisseurs pourraient être intéressés par d'autres secteurs sur lesquels la diffusion de l'IA pourrait avoir un impact important. En effet, outre les secteurs évidents de la technologie et de la connaissance, il existe d'autres domaines d'application potentiels pour l'IA. Il s'agit notamment de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, des soins de santé (développement de médicaments et analyse par scanner), des assurances, du pétrole et du gaz (analyse des données satellites), des services publics (gestion des réseaux et des charges) et de l'agriculture autonome. La stratégie d'une entreprise en matière d'IA pourrait donc devenir une partie de plus en plus importante de l'analyse de l'entreprise. Les entreprises capables d'utiliser l'IA pour faire évoluer leur offre de produits ou leur productivité pourraient avoir un avantage considérable dans les années à venir.

L'IA devrait également avoir un impact sur la demande de semi-conducteurs. La part de semi-conducteurs dans les applications de l'IA est très élevée. Il peut être difficile d'identifier les actions qui utilisent le mieux l'IA générative, mais il n'y a qu'une poignée d'entreprises qui fabriquent les semi-conducteurs sur lesquels ces systèmes fonctionnent.  

Actuellement, l'IA est une opportunité d'investissement fascinante, mais quelque peu limitée. A moyen terme, l'IA est au seuil d'une accélération. Il vaut donc la peine de surveiller de près les domaines concernés. A plus long terme, cette technologie dépassera probablement les attentes placées en elle. Même si l'on ne sait pas encore ce que cela signifie pour le monde, la clé pour les gestionnaires de portefeuille sera probablement de travailler avec les entreprises les mieux positionnées pour faire face aux changements à venir.

A lire aussi...