Intérêt record des «Elite Entrepreneurs» pour les marchés boursiers

Communiqué, BNP Paribas

1 minute de lecture

Sofia Merlo et Vincent Lecomte de BNP Paribas Wealth Management présentent la cinquième édition de l’étude «Entrepreneurs BNP Paribas 2019».

La cinquième édition de l’étude «Entrepreneurs BNP Paribas 2019» de BNP Paribas Wealth Management dévoile les investissements privés préférés des investisseurs fortunés – les Entrepreneurs «Elite» – et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d’allocation de leur portefeuille. 

Résultats clés 
  1. Le marché «actions» est la première classe d’actif: les entrepreneurs ont réagi avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers et investissent désormais plus dans le marché «actions» (à hauteur de 20,2%). 
  2. 85% des Entrepreneurs «Elite» soutiennent activement d’autres entrepreneurs via des investissements privés dans des entreprises à fort potentiel. Les entrepreneurs fortunés privilégient le private equity (63% ont une exposition directe au Private Equity). Les Millennials soutiennent davantage les investissements privés, ils sont deux fois plus susceptibles que les Baby-Boomers à investir dans des fonds de capital-risque, des start-up ou des investissements Angels. 
  3. La technologie arrive en tête du classement des catalyseurs de croissance pour de futurs investissements: 55% des Entrepreneurs « Elite » ont investi dans des entreprises technologiques, soit plus que dans tout autre secteur. La Belgique (79%), l’Inde (74%) et Singapour (70%) sont les pays où l’intérêt pour la technologie est le plus fort. 
  4. Les investissements durables représentent l’un des cinq secteurs de croissance, surtout chez les plus fortunés: 37% des entrepreneurs très fortunés positionnent les investissements durables comme l’une des meilleures opportunités de croissance dans les 5 prochaines années : les Investissements socialement responsables (ISR) se positionnent à la deuxième place de leurs potentiels investissements. Les entrepreneurs en Chine, au Royaume-Uni et en Espagne en sont les plus convaincus. 

«Nous savions déjà à quel point les Entrepreneurs ‘Elite’ conservent leur esprit entrepreneurial quand ils réalisent des investissements privés. Toutefois, cette étude démontre clairement une accélération: ils veulent avoir un impact grâce à leurs investissements comme cela a été le cas avec leur entreprise. L’essor des investissements privés et des ISR est une conséquence évidente de ces attentes grandissantes.», précise Vincent Lecomte, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. 

«Bien que leur quête d’impact soit devenue plus stratégique, les entrepreneurs recherchent toujours la performance dans leurs investissements.» ajoute Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. «Nous avons constaté l’intérêt sans précédent des ‘Elite Entrepreneurs’ pour les marchés boursiers cette année. C’est pour cette raison que nous continuons à investir dans notre capacité à les conseiller grâce à nos équipes de conseil en stratégie d’investissement aux États-Unis, en Europe et en Asie, qui s’appuient chaque année sur une sélection de 10 thèmes d’investissement.»

Pour accéder au rapport complet, cliquez ici.
 

A lire aussi...