Dette des pays émergents: opportunités dans un monde volatil

Omotunde Lawal, Ricardo Adrogué, Cem Karacadag, Barings

2 minutes de lecture

Les fondamentaux des marchés émergents restent solides et offrent des opportunités malgré les risques sur les marchés développés.

©Keystone

Globalement, les marchés émergents sont restés épargnés par les problèmes bancaires qui ont pesé sur les marchés développés. Cependant, les marchés émergents pourraient ressentir des effets de second ordre — comme une réévaluation des prix du crédit et une plus grande aversion pour le risque — si l'inflation américaine diminue plus lentement et que la récession survient plus tôt et avec plus de force que prévu il y a quelques mois.

Pour l'avenir, les acteurs du marché restent relativement optimistes concernant les taux et les devises en tant que moteurs de performance dans l'espace de la dette des pays émergents. Cependant, pour le crédit, ils restent prudents compte tenu du potentiel de resserrement des conditions de crédit au niveau mondial et de l'augmentation des coûts de financement. Dans ce contexte, les investisseurs continueront à se concentrer au risque de crédit en sélectionnant rigoureusement les émetteurs et les pays, en particulier dans un environnement macroéconomique mondial volatil et incertain.

Dette souveraine et locale: la reprise se poursuit, mais les risques persistent

Les perspectives restent positives pour la plupart des économies émergentes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la croissance économique des pays émergents devrait être plus rapide que celle des marchés développés cette année — les projections du FMI suggérant un écart de croissance de près de trois points de pourcentage entre les marchés développés et les pays émergents. De plus, l'impact des tensions bancaires sur les marchés développés devrait avoir peu d'effets directs sur les pays émergents, car les banques régionales américaines en difficulté ont peu d'effets de contagion directs sur les économies des pays émergents en général.

Le Brésil semble attrayant du point de vue des taux locaux, étant donné que l'économie ralentit et que l'inflation diminue, et les acteurs du marché voient également de la valeur au Pérou.

Parallèlement, les banques centrales des marchés développés pourraient marquer une pause dans le resserrement de leur politique à la suite des tensions bancaires, ce qui laisse penser que l'inflation dans les marchés développés pourrait rester plus stable pendant plus longtemps. Cependant, la possibilité d'une baisse de l'inflation plus tardive que prévu dans les marchés développés augmente le risque que l'environnement mondial des taux d'intérêt reste «plus élevé pendant plus longtemps».

De plus, il existe également un certain nombre d'opportunités du côté de la dette souveraine et de la dette locale. Le Brésil semble attrayant du point de vue des taux locaux, étant donné que l'économie ralentit et que l'inflation diminue, et les acteurs du marché voient également de la valeur au Pérou. En Asie, les inquiétudes concernant la réouverture de la Chine et l'impact qu'elle pourrait avoir sur les prix des matières premières et les exportations créent une opportunité dans les pays comme la Corée et la Malaisie. Pour les pays d'Europe de l'Est, cependant, l'opportunité semble moins convaincante étant donné que l'inflation dans ces pays reste assez élevée.

Par ailleurs, les investisseurs restent légèrement plus prudents en ce qui concerne le crédit en devises fortes, étant donné que les incertitudes liées aux taux d'intérêt et à l'inflation risquent de maintenir l'environnement du crédit volatile. Cependant, ils voient des opportunités sélectionnées où la croissance pourrait surprendre à la hausse. Les investisseurs continueront à se concentrer sur les pays dont les économies sont diversifiées, compétitives et bien gérées, et qui peuvent résister à l'incertitude et aux turbulences. Notamment, ils voient de la valeur dans les titres souverains de qualité, dont les fondamentaux restent solides, même si la croissance peut ralentir, comme dans un certain nombre de pays asiatiques.

Dette des entreprises: un tableau nuancé

Les investisseurs restent légèrement plus prudents sur les perspectives de crédit en raison du potentiel de resserrement des conditions de crédit suite aux événements dans le secteur bancaire des marchés développés, associé aux premiers signes de ralentissement de la croissance économique et à la possibilité que les taux restent élevés pendant un certain temps.

Un tel scénario pourrait impacter les spreads de crédit en général, y compris sur les spreads des pays émergents. Dans ce contexte, la diminution potentielle de l'offre mondiale de crédit et la réévaluation des spreads de crédit sur les marchés développés pourraient entraîner une certaine contagion aux entreprises des pays émergents. Par conséquent, si les bilans des entreprises des pays émergents restent globalement sains (graphique ci-dessous) et si les perspectives de croissance des pays émergents restent attrayantes par rapport à celles des marchés développés, la situation est aujourd'hui plus nuancée.

Effet de levier net des entreprises à haut rendement des pays émergents par rapport à celles des Etats-Unis

Source: J.P. Morgan. au 31 décembre 2022.

A lire aussi...