Chute des métaux industriels: réaction excessive du marché?

Nitesh Shah, WisdomTree

1 minutes de lecture

Nitesh Shah, directeur au sein de la recherche de WisdomTree, estime qu’il s’agit sans doute d’une réaction excessive du marché.

La semaine dernière, les cours des métaux industriels ont chuté. Le coupable? Le même que celui de l'année dernière: Donald Trump. Il ne savait plus s'il avait agendé une réunion avec le président Xi avant la date butoir du 1er mars concernant l’application de droit de douanes de 25% sur environ 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine. Pour le marché, l’absence d’une rencontre signifierait que les États-Unis ne veulent pas sérieusement trouver de solution au conflit commercial avec leurs homologues chinois.

Il semble que le marché ait réagi de façon excessive. Cette semaine, des pourparlers sont en cours avec des hauts fonctionnaires des deux parties et ils s'efforceront d’avancer sur la voie d’une résolution du conflit: le vice-premier ministre chinois Liu He se joindra au secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, ainsi qu’au représentant pour le commerce extérieur Robert Lighthizer à Pékin pour des négociations commerciales de haut niveau. 

Compte tenu de la réaction du marché à ce qui se produirait en l'absence d'un accord commercial, les deux pays, confrontés au risque d’un ralentissement économique potentiel, auront sans doute tout intérêt à ce que les réunions en cours aboutissent à des résultats positifs.