BNS - baisse surprenante du taux d'intérêt

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

La BNS reste disposée à être active sur le marché des changes. Les pressions sur le CHF sont moins fortes depuis le début d’année car les investisseurs anticipent des taux FED et BCE plus élevés en fin d’année.

La Banque Nationale Suisse a annoncé ce matin ses nouvelles décisions de politique monétaire:

  1. Le taux BNS est diminué de 1,75% à 1,50% à partir du 22 mars 2024. C’est une surprise car en 30 ans, la BNS n’a jamais baissé les taux avec une inflation supérieure à 1% et un franc suisse proche de sa tendance de de long-terme. L’absence de hausse des loyers en janvier, qui était une grande surprise, a aidé dans cette décision car la BNS attendait une accentuation de l’inflation en raison des prix de l’électricité, des loyers et de la TVA. La forte appréciation du CHF après la réunion de politique monétaire en décembre a également favorisé la forte baisse de l’inflation importée aujourd’hui en territoire déflationniste (-1% sur un an). 
     
  2. Les prévisions d’inflation sont revues à la baisse de 1,9% à 1,4% pour 2024, et de 1,6% à 1,2% pour 2025. La BNS anticipe une croissance économique d’environ 1% en 2024 contre une fourchette initiale de 0,5-1%. La désinflation s’est poursuivie depuis le début d’année pour atteindre 1,2% sur un an. Ces révisions baissières sont surtout la conséquence d’une hausse des loyers moins fortes qu’attendue. Les révisions haussières sur les baux locatifs ont été moins significatives que prévues en janvier ce qui constituait une surprise positive pour les analystes mais aussi la BNS. Les révisions pour 2025 sont également expliquée par des effets de second tour (i.e. la croissance des salaires) moins importants. Par ailleurs, les prévisions de croissance sur l’activité sont plus optimistes, confirme la résilience de l’économie suisse par rapport au reste de l’Europe mais confirme que l’activité ralentit, ce qui favorise une première baisse des taux.
     
  3. La BNS reste disposée à être active sur le marché des changes. Les pressions sur le CHF sont moins fortes depuis le début d’année car les investisseurs anticipent des taux FED et BCE plus élevés en fin d’année. Par conséquent, l’écart entre les taux BNS et les taux américains ou européens sont davantage négatifs ce qui tend à soutenir l’USD/CHF (+5,4%) et l’EUR/CHF (+4,3%) en 2024. La BNS a donc moins besoin d’intervenir sur le marché des changes, tout en bénéficiant d’un niveau de change qui a conduit l’inflation importée (-1% sur un an) en territoire déflationniste et a favorisé une meilleur stabilité des prix.

Le taux BNS est désormais susceptible de converger vers les 1% d’ici décembre 2024.

A lire aussi...