Optimisme prudent sur les actions américaines

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Les bénéfices des entreprises de l’indice boursier américain S&P 500 ont augmenté de 3,1% en glissement annuel au dernier trimestre 2023.

La saison des résultats des entreprises américaines est positive. Les bénéfices des entreprises de l’indice boursier américain S&P 500 ont augmenté de 3,1% en glissement annuel au dernier trimestre 2023. Le fabricant américain de puces informatiques Nvidia a notamment annoncé un chiffre d’affaires de 22,1 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à 20,4 milliards de dollars. Le bénéfice trimestriel a même bondi de 1,4 milliard de dollars fin 2022 à 12,3 milliards de dollars fin 2023.

Depuis le début de l’année, le S&P 500 a progressé de 5% en raison de la robustesse de la conjoncture économique américaine malgré les hausses des taux directeurs. Le PIB a atteint 3,3% au quatrième trimestre 2023 alors que les anticipations visaient 2%. La consommation privée, les exportations, les dépenses publiques et les investissements des entreprises résistent bien. Par ailleurs, le taux d’inflation est tombé à 3,1% sur un an contre 3,4% en décembre 2023. Le taux de chômage aux Etats-Unis s’est maintenu à 3,7% et 353'000 nouveaux emplois ont été créés le mois dernier.

En réaction à ces surprises économiques positives, les investisseurs ont revu à la hausse leurs attentes de taux FED pour fin 2024. Désormais, la FED ne baisserait que 3 fois son taux FED par 25 points de base durant l’année. En 2023, les acteurs du marché ont parfois tablé sur jusqu’à six hausses de taux à partir de mars 2024. Heureusement, les révisions sur les bénéfices des entreprises ont été un facteur plus important pour déterminer l’évolution des marchés actions.

La hausse des cours sur les marchés boursiers américains s’est jusqu’à présent concentrée sur quelques actions, les fameux «Magnificent Seven»: Apple, Microsoft, Meta, Nvidia, Tesla, Amazon et Alphabet. Ces actions technologiques symbolisent la tendance à la numérisation et à l’intelligence artificielle. Les investisseurs ont alloué plus de 80 milliards de dollars en janvier et février sur le secteur technologique américain. Malgré des valorisations élevées, nous restons investis car ces valeurs sont de qualité: elles proposent des produits et des services compétitifs qui s’imposent sur le marché face à la concurrence, elles proposent un rendement des capitaux propres supérieur au coût des capitaux propres à long terme et elles présentent un niveau modéré d’endettement. En revanche, nous excluons les valeurs avec un rendement du cash-flow disponible insuffisant. C’est le cas de Tesla avec un rendement de 1%. La qualité est le critère pour discriminer les actions. Cette stratégie prend toujours plus d’importance avec la concentration des marchés. Nous maintenons donc notre positionnement tactique sur les actifs risqués.

A lire aussi...