BCE - Une réunion pour les spécialistes

Andrew Mulliner, Janus Henderson Investors

1 minute de lecture

Les détails ont été décevants sur le terrain. Il est peu probable que nous en apprenions plus avant la conclusion de l'examen stratégique à fin 2020.

Comme on s'y attendait, cette réunion a été longue de révélations futures et de changements stratégiques et courte d'action. La présidente Lagarde a mené la conférence de presse avec une grande rigueur, en présentant une déclaration pratiquement inchangée par rapport à la réunion précédente, à l'exception de quelques légères modifications à la hausse du langage utilisé pour parler de la croissance et de l'inflation attendues. Toutefois, les risques restent orientés à la baisse et la BCE reste attachée à sa politique accommodante actuelle pour l'avenir prévisible et continue de veiller à ce que cette politique continue à soutenir l'économie de la zone euro.

Pour les spécialistes de la BCE, cette réunion a été consacrée à l'annonce de la révision stratégique de la BCE. Cependant, les détails ont été décevants sur le terrain lors de la conférence de presse et pas beaucoup mieux dans le communiqué de presse qui a suivi. En fait, le seul aveu de la présidente Lagarde durant la conférence de presse a été le point saillant du communiqué de presse, à savoir que l'examen stratégique serait global, évaluant la manière dont ils remplissent leur mandat, la manière dont ils se mesurent à celui-ci, la manière dont ils communiquent et les outils qu'ils utilisent ainsi que la stabilité financière et les préoccupations environnementales. En réalité, il est peu probable que nous en apprenions beaucoup plus avant la conclusion de l'examen à la fin de 2020.

Autre aspect notable de la réunion d'aujourd'hui, la prévalence des questions liées au changement climatique. Elle fera partie de l'examen stratégique, et si la conférence d'aujourd'hui devait se poursuivre, nous devrions certainement nous attendre à davantage de questions et de discussions sur la manière dont la politique de la banque centrale peut avoir un impact sur le changement climatique et promouvoir une politique plus verte.

Tout compte fait, la réunion d'aujourd'hui devait être le hors d'œuvre de l'examen stratégique de la BCE, en réalité, elle s'apparentait davantage à la notification que la BCE allait préparer le dîner. Peut-être décevant, mais alors il s'agissait d'une réunion pour les spécialistes.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...