Actions américaines de croissance et tensions sino-américaines

Nicolas Mougeot, Indosuez

2 minutes de lecture

Si la «trade war» se transforme en «tech war», les investisseurs devront avoir une approche prudente vis-à-vis des actions US de croissance.

©Keystone

Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis continuent de s’intensifier. Deux facteurs peuvent notamment expliquer cette escalade: une hausse des taxes par chacun des pays à l’encontre des biens importés de l’autre et l’annonce par le président Trump de mesures à l’encontre d’un certain nombre d’entreprises chinoises, dont Huawei, qui se voient dorénavant dans l’incapacité d’acheter des composants américains.

Les investisseurs s’inquiètent donc de plus en plus des conséquences à court et moyen termes que les tensions commerciales sino-américaines pourraient avoir sur la croissance économique. Les actions américaines de croissance en général et les titres Tech en particulier pourraient potentiellement être les grands perdants d’une détérioration des relations commerciales entre les deux grands pays. 

Les actions américaines de croissance
ont mieux performé que les actions de type valeur.

Aidées par une conjonction favorable de 1) taux d’intérêt faible 2) croissance économique soutenue et 3) la montée des GAFA, les actions américaines de croissance (MSCI US Growth) ont mieux performé que les actions de type valeur (MSCI US Value) ainsi que le marché actions américains (MSCI US) et ce depuis 2008, comme le montre le graphique ci-dessous.

Performance relative des actions de croissance par rapport aux actions valeur et au marché actions aux États-Unis
 
Sources: Bloomberg, Indosuez Wealth Management

Les actions de croissance sont caractérisées par une croissance plus élevée qui devrait se traduire par un rendement plus élevé au prix d’un plus grand risque. Le risque plus élevé est d’ailleurs visible dans le graphique ci-dessus car le prix des actions de croissance ont eu tendance à baisser plus fortement lors des corrections de marché comme lors du quatrième trimestre 2018. 

Le regain de tensions commerciales a eu un effet limité sur la performance
relative des actions de croissance US par rapport aux actions valeur US.

Néanmoins, il est intéressant de souligner que le regain de tensions commerciales depuis le début du mois de mai a eu un effet limité sur la performance relative des actions de croissance US par rapport aux actions valeur US et ceci malgré les effets potentiellement négatifs que ces tensions pourraient avoir sur les compagnies en croissance et de Tech.

Les valorisations relatives peuvent-elles expliquer la performance relative? si les actions de croissance sont relativement bon marché par rapport aux actions valeur, alors les investisseurs pourraient toujours être attirées par les actions de croissance malgré les nuages qui s’amoncèlent à l’horizon. 

Le graphique ci-dessous met en évidence le rapport des ratios cours-bénéfices à long-terme entre actions croissance et valeur (PECroissance/PEValeur) en utilisant le CAPE ratio (Cyclically-Adjusted Price Earnings Ratio). 

Valorisation relative des actions américaines de Croissance par rapport aux actions Valeur (PECroissance/PEValeur)

Sources: Bloomberg, Indosuez Wealth Management
Note: Moyenne et écart-type calculés sur la période mars 2001- mai 2019

Bien que la valorisation des actions de croissance ne soit pas aussi élevée qu’elle ne l’était au plus haut de la bulle internet, elle est aujourd’hui relativement élevée par rapport aux actions valeur du point de vue de leur ratio cours-bénéfice à long-terme. Le rapport des ratios de cours-bénéfices à long-terme (croissance/valeur) est repassé au-dessus de 2,3, soit un écart-type au-dessus de la moyenne historique depuis mars 2001. Depuis l’éclatement de la bulle internet en 2001 et 2002, ce niveau ne fut atteint qu’en janvier 2003, décembre 2011, octobre 2015 et septembre 2018. A chaque fois, les actions de croissance ont moins bien performé que les actions valeurs dans les mois qui ont suivi ces quatre périodes comme l’atteste le graphique de la page précédente. 

Si la «trade war» se transforme en «tech war», les investisseurs devront donc avoir une approche prudente vis-à-vis des actions US de croissance.

A lire aussi...