USA: l’excédent budgétaire a fondu en janvier

AWP

1 minutes de lecture

L’excédent s’est établi à 9 milliards de dollars, en chute de 82% par rapport à janvier 2018.

Les comptes du budget fédéral des Etats-Unis ont affiché un léger excédent en janvier mais il a fondu par rapport à janvier 2018, selon les chiffres du Trésor publiés mardi.

L’excédent s’est établi à 9 milliards de dollars, en chute de 82% par rapport à janvier 2018. En données ajustées des différences calendaires, le solde est juste à l’équilibre.

Le mois de janvier, qui est aussi un mois où le Trésor américain collecte des échéances d’impôts, est excédentaire quasiment une fois sur deux. Au cours des 65 dernières années d’exercice, il a été excédentaire 26 fois, a précisé un expert du Trésor.

Les recettes ont décliné de 6%, à 340 milliards de dollars, dans le sillage des réductions d’impôts accordées par l’administration aux entreprises et à certains ménages.

Parmi ces recettes, celles rapportées par les droits de douane supplémentaires infligés sur les importations chinoises, notamment, ont rapporté environ 3 milliards de dollars de plus pour le mois de janvier, pour un total de 7 milliards.

Depuis le début de l’année fiscale qui a démarré en octobre, ces tarifs douaniers ont rapporté au Trésor américain un total 25 milliards de dollars, soit 12 milliards de plus que l’année précédente.

Ces droits de douanes imposés par l’administration Trump sont en fait payés par les importateurs américains, qui en répercutent le prix sur les consommateurs. Ils ont aussi pour conséquence - et c’est l’effet recherché - de rendre moins compétitives les importations du pays frappé par ces taxes.

Les dépenses en janvier ont grimpé de 6%, à 331 milliards de dollars. Avec une augmentation de 26% des dépenses d’armement, les dépenses budgétaires constituent un record pour un mois de janvier.

Sur les quatre premiers mois de l’exercice 2018-2019, les recettes sont en repli de 2%, à 1.111 milliards de dollars, et les dépenses sont en hausse de 9%, à 1.421 milliards de dollars, un record historique.

Lors du précédent exercice clos en septembre 2018, le déficit budgétaire a atteint 779 milliards de dollars, en hausse de 17%.

Il devrait grimper en 2019 à près de 900 milliards de dollars, selon les services du budget du Congrès (CBO).