USA: le déficit budgétaire bondit en novembre

AWP

1 minute de lecture

Les investissements dans la défense et les coûts du système d’assurance maladie des plus âgés font bondir les dépenses de près de 20%.

Le déficit budgétaire américain a fait un bond de 48% en novembre par rapport à l’année dernière, selon les chiffres du Trésor publiés jeudi.

Les comptes du budget fédéral des Etats-Unis ont accusé un déficit de 205 milliards de dollars avec des recettes en repli de 1% et surtout des dépenses en hausse de 18%. Ce déficit représente un record pour le mois de novembre, deuxième mois de l’exercice budgétaire en cours.

Parmi cette augmentation des dépenses figurent les investissements dans le secteur de la défense et les coûts du système d’assurance maladie des plus âgés, Medicare.

Du côté des recettes, les impôts sur les entreprises ont rapporté 23% de moins, ce qui entre dans le cadre de la réforme des impôts mise en place en 2018.

Les rendements du portefeuille de la Réserve fédérale qu’elle reverse au Trésor ont encore diminué alors que la Fed réinvestit moins dans les bons du Trésor pour alléger ses réserves.

Le creusement du déficit budgétaire est moins important lorsqu’il est présenté en chiffres ajustés des échéances calendaires.

Il revient à 159 milliards de dollars, en hausse de 15%.

Lors du précédent exercice clos en septembre 2018, le déficit budgétaire a atteint 779 milliards de dollars, en hausse de 17%. Il devrait grimper à 1.085 milliards de dollars cette année, selon les dernières prévisions du Bureau du Budget de la Maison Blanche (OMB).

A lire aussi...