Le yen plonge après le prudent relèvement de taux de la Banque du Japon

AWP

1 minute de lecture

Vers 19h45, la devise nippone décroche de 1,15% par rapport au billet vert, à 150,89 yens pour un dollar, un plus bas, et recule de 1,07% vis-à-vis de la monnaie unique européenne, à 163,93 yens pour un euro.

Le yen se repliait fortement mardi après que la Banque du Japon a mis fin à sa politique de taux négatifs, une décision largement anticipée, alors que la BoJ promet de conserver une ligne monétaire accommodante encore longtemps.

Vers 18H45 GMT, la devise nippone chutait de 1,15% par rapport au billet vert, à 150,89 yens pour un dollar, un plus bas, et reculait de 1,07% vis-à-vis de la monnaie unique européenne, à 163,93 yens pour un euro.

Bien que la banque centrale japonaise ait franchi «ce qui peut être considéré comme un Rubicon dans son approche monétaire», ces «ajustements étaient largement anticipés et les marchés les avaient presque parfaitement intégrés», a remarqué Stephen Innes, analyste de SPI AM.

Satisfaite de la remontée des salaires se matérialisant enfin dans l’archipel, la BoJ a abandonné mardi son principal taux directeur négatif et son contrôle de la courbe des rendements obligataires japonais.

«Mais le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré qu’il était important de maintenir une politique accommodante, ce qui suggère qu’il n’y a pas eu de précipitation pour augmenter les taux pour l’instant», a noté Shaun Osborne de Scotiabank.

«Une combinaison de commentaires prudents sur les perspectives de taux et la baisse des rendements obligataires japonais se sont combinés pour faire pression sur le yen» a-t-il expliqué.

La politique monétaire négative nipponne était en place depuis 2016, afin de soutenir l’activité économique du pays et de favoriser l’inflation, longtemps atone au Japon.

L’institution monétaire a décidé de désormais appliquer un taux d’intérêt de court terme entre 0% et 0,1%, contre une fourchette de -0,1% à 0% précédemment.

Malgré des changements notables, «la banque a déclaré qu’elle continuerait à acheter des obligations souveraines» au même rythme «et que sa politique resterait accommodante pour l’instant», ce qui «a davantage attiré l’attention des investisseurs», souligne Ipek Ozkardeskaya, analystes de Swissquote.

La BoJ ne s’attend en effet pas à atteindre sa cible d’une inflation stable à 2% avant 2025-2026.

Les cambistes avaient aussi les yeux tournés vers la réunion monétaire de la Réserve fédérale (Fed) qui, mercredi, devrait laisser les taux inchangés pour l’instant, selon les estimations du marché.

Le dollar se maintenait en légère hausse de 0,07% face à l’euro à 1,0864 dollar pour un euro.

Sur le front des cryptomonnaies, le bitcoin lâchait 3,85% à 64'758 dollars.

A lire aussi...