Le Fonds d'Innovation Fongit finance HeroSupport et SmellRS à Genève

Communiqué, Fongit

1 minute de lecture

Le premier projet technologique, une spin-off des HUG dirigée par Giovanna Dipasquale (photo), reçoit 100'000 francs. Le second, également issu des services des HUG, se voit attribuer 50'000 francs.

Giovanna Dipasquale, CEO et co-fondatrice de HeroSupport.

 

Deux projets technologiques basés à Genève ont remporté un financement du Fonds d'Innovation Fongit (FIF) pour leurs innovations. Un prêt d'amorçage de 100’000 francs a été accordé à HeroSupport, une spin-off des HUG et ancien lauréat de la Bourse FIF, dont les dispositifs médicaux sur mesure visent à rendre le traitement du cancer plus précis et efficace. Une bourse de 50’000 francs a été attribuée au projet HUG SmellRS pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer et le traitement de la perte d'odorat.

Prêt d'amorçage de 100’000 francs attribué à HeroSupport

Le spin-off des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), HeroSupport, a remporté un prêt d'amorçage convertible FIF de 100'000 francs, après avoir précédemment reçu une Bourse FIF de 50'000 francs en 2021. HeroSupport vise à rendre le traitement du cancer plus précis et efficace grâce à leurs dispositifs médicaux innovants. En transformant les tables d'imagerie ou de traitement en supports personnalisés, les patients n'ont plus à s'adapter à la table, mais la table s'adapte à chaque patient de manière unique. Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages, y compris la réduction des coûts de traitement, l'amélioration du confort pour les patients, la réduction de la durée du traitement et la réduction des effets secondaires en éliminant l'imagerie par rayons X. La doctoresse Giovanna Dipasquale, CEO de HeroSupport, est physicienne médicale aux HUG.

Bourse de 50’000 francs attribuée à SmellRS

Un projet des HUG, SmellRS développe une technologie ambitieuse et innovante pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer ainsi que pour restaurer la perte d'odorat. SmellRS est dirigé par le Dr Julien Wen Hsieh du Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale des HUG.

Le comité du FIF se réunit plusieurs fois par an pour évaluer et attribuer des financements aux startups. La prochaine fenêtre de candidature au FIF se clôture le 13 mars 2024.

Le Fonds d'Innovation Fongit (FIF) encourage l'innovation et le développement à grande échelle des entreprises prometteuses du canton de Genève travaillant en faveur des Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Le FIF est soutenu par l'État de Genève, la Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique (FONGIT), la Chambre de commerce de Genève (CCIG), le Centre du Commerce International des Nations Unies (ITC) et l'Agence des Nations Unies pour l'Environnement.

Le FIF soutient les start-up technologiques innovantes et les scale-ups à différents stades de leur développement avec trois types d'options de financement : la Bourse FIF (jusqu'à 50'000 francs), le Prêt d'Amorçage FIF (jusqu'à 100'000 francs) et le Prêt de Croissance FIF (jusqu'à 400'000 francs). 

A lire aussi...