Le Fonds d'innovation Fongit (FIF) finance quatre projets technologiques genevois

Communiqué, Fongit

1 minute de lecture

La start-up genevoise Carrat Sàrl s'est vu accorder un prêt d'amorçage FIF convertible de 100'000 francs. Trois subventions de 50'000 francs ont été accordées à iSleep, dirigée par Özge Yüzgeç (photo), LaxiPed et Pneumoscope.

Quatre projets technologiques genevois ont obtenu un financement du Fonds d'innovation Fongit (FIF) pour leurs innovations. Un prêt d'amorçage de 100'000 francs a été accordé à Carrat Sàrl, dont les bracelets permettent d'envoyer un appel d'urgence par un simple appuis sur un bouton. Trois subventions de 50'000 francs ont été accordées à chacun des projets suivants: le projet iSleep des HUG et de l’UNIGE pour leur innovation dans la surveillance de l'activité cérébrale pendant l'anesthésie et le sommeil; le projet d'ingénierie biomédicale LaxiPed de l’HEPIA pour l'amélioration des soins aux patients en orthopédie du pied et de la cheville; et la spinoff Pneumoscope des HUG et de l’HEPIA pour la démocratisation du diagnostic respiratoire.

Le Fonds d'innovation Fongit (FIF) encourage l'innovation et le développement d'entreprises prometteuses du canton de Genève qui oeuvrent en faveur des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies. Le FIF est soutenu par l'Etat de Genève, la Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique (FONGIT), la Chambre de Commerce de Genève (CCIG), le Centre de Commerce International des Nations Unies (CCI) et l'Agence des Nations Unies pour l'Environnement.

Prêt d'amorçage de 100'000 francs accordé à Carrat Sàrl

La start-up genevoise Carrat Sàrl s'est vu accorder un prêt d'amorçage FIF convertible de 100'000 francs pour ses bracelets innovants conçus pour apporter la tranquillité d'esprit à l'utilisateur. La technologie cachée dans le design permet aux utilisateurs d'appeler immédiatement une personne à contacter en cas d'urgence et de partager leur position par une simple pression.

Subvention de 50'000 francs accordée à iSleep

Spinoff des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l'Université de Genève (UNIGE), iSleep développe un dispositif innovant pour surveiller l'activité cérébrale pendant l'anesthésie et le sommeil.

Subvention de 50'000 francs accordée à LaxiPed

Ce projet innovant d'ingénierie biomédicale de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) améliore le diagnostic des patients en orthopédie. LaxiPed est un prototype qui mesure la mobilité dorsale relative du premier rayon, ce qui permet de diagnostiquer et de déterminer le traitement de nombreuses pathologies du pied. Le projet a également reçu d'importantes subventions d'Innosuisse.

Subvention de 50'000 francs accordée au Pneumoscope

Développé par des chercheurs des HUG en collaboration avec l’HEPIA, ce stéthoscope intelligent est un appareil peu coûteux et non invasif qui permet à des professionnels non médicaux de diagnostiquer avec précision des maladies respiratoires grâce à l'intelligence artificielle. Des études cliniques sont actuellement en cours dans dix pays sur trois continents.

Le FIF soutient les start-up technologiques innovantes, les scale-up et les petites et moyennes entreprises (PME) à différents stades de leur parcours grâce à trois types d'options de financement: la subvention FIF (jusqu'à 50'000 francs), le prêt d'amorçage FIF (jusqu'à 100’000 francs) et le prêt de croissance FIF (jusqu'à 400'000 francs).

A lire aussi...