Le dollar stable face à l’euro avant les réunions de la BCE et de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 21H00 à Paris, la monnaie unique européenne perdait 0,11% face au billet vert, à 1,1209 dollar.

Le dollar se stabilisait lundi face à l’euro, les cambistes guettant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi ainsi que la probable baisse des taux d’intérêt décidée par la Réserve fédérale américaine (Fed) à la fin du mois.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique européenne perdait 0,11% face au billet vert, à 1,1209 dollar.

Le début de la semaine était marqué par les anticipations autour de la prochaine réunion de la BCE, jeudi.

«On s’attend à ce que (le président de la BCE, NDLR) Mario Draghi annonce des mesures d’assouplissement monétaire», a estimé Brandon McKenna de Wells Fargo.

«Mais les investisseurs restent prudents avant la prise de parole de M. Draghi», a ajouté l’expert.

Les analystes anticipaient par ailleurs une baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis à l’issue de la réunion de la banque centrale américaine les 30 et 31 juillet.

La semaine dernière, un discours du président de l’antenne new-yorkaise de la Fed a laissé présager que la baisse pourrait être d’un demi-point de pourcentage, ce qui a soudainement affaibli le dollar.

Mais la Fed de New York a ensuite tenté d’expliquer que ces commentaires ne relevaient nullement d’une annonce à venir mais de conclusions de vingt ans de recherche.

«Les explications de la Fed et le fait que la banque centrale ne devrait pas être aussi agressive que certains pouvaient le présager contribuent à stabiliser le dollar», a souligné M. McKenna.

Une baisse des taux rend le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes. L’ampleur de la baisse attendue influe donc sur le cours du billet vert.

Les investisseurs parient désormais à 77,5% sur la probabilité d’une baisse de 25 points de base.

A lire aussi...