L’euro aggrave ses pertes face au dollar après un indicateur américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 15h10, l’euro reculait de 0,38% par rapport au billet vert, à 1,1215 dollar.

L’euro a accru ses pertes face au dollar mardi, après la publication de données sur les ventes au détail meilleures que prévu aux Etats-Unis.

Vers 13h10 GMT (15h10 HEC), l’euro reculait de 0,38% par rapport au billet vert, à 1,1215 dollar.

La monnaie unique a atteint son plus bas de la journée à 1,1209 dollar au moment de la publication des chiffres américains sur les ventes au détail.

Celles-ci ont augmenté plus que prévu en juin, de 0,4% par rapport à mai alors que les analystes anticipaient une progression de 0,2%.

Le dollar a récemment souffert des perspectives d’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et tout indicateur qui pourrait pousser l’institution à maintenir ou à ne pas trop baisser ses taux d’intérêt bénéficie donc au dollar.

Mais il est «improbable» que ces données influent sur «les prévisions de baisse des taux» de la Réserve fédérale américaine, avaient commenté plus tôt dans la journée Lee Hardman et Fritz Louw, analystes pour MUFG.

Le marché prévoit en effet que la Banque centrale américaine abaisse ses taux à la fin du mois, et probablement plus tard dans l’année, afin de soutenir une économie qui ralentit. Une telle décision a pour effet de rendre le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes.

Plus tôt dans la journée, l’euro avait déjà souffert des chiffres sur le moral des investisseurs allemands, qui est tombé à -24,5 points alors que les analystes interrogés par Bloomberg s’attendaient à -22 points.

«L’Allemagne a été, parmi les principales économies, la grande gagnante de l’émergence de la Chine comme superpuissance économique et est donc la plus vulnérable à son ralentissement» avait souligné avant la publication des chiffres Kit Juckes, analyste pour Société Générale.

«Et quand l’Allemagne ralentit, elle emmène la zone euro avec elle», a-t-il ajouté.

Quant à la livre sterling, elle était toujours plombée par les craintes d’un Brexit sans accord.

Vers 10h55 GMT, elle est ainsi tombée à 1,2408 dollar, un plus bas depuis avril 2017.

Face à l’euro, elle est tombée à peu près à la même heure à 90,42 pence pour un euro, un plus bas depuis janvier.

A lire aussi...