La livre monte après le PMI britannique

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h00 à Paris, la livre gagnait 0,59% à 88,74 pence pour un euro et 0,33% à 1,0686 dollar.

La livre grimpe mardi face à l’euro et au dollar, soutenue par la croissance de l’activité économique au Royaume-Uni en février selon l’indice PMI Flash de S&P Global.

Vers 10h00 GMT (11h00 à Paris), la livre gagnait 0,59% à 88,74 pence pour un euro et 0,33% à 1,0686 dollar.

L’indice, calculé sur la base de sondages d’entreprises, s’est établi à 53 en février, un plus haut en huit mois.

Un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l’activité, et éloigne donc les inquiétudes sur une récession prévue par de nombreux observateurs au Royaume-Uni.

«Ces données suggèrent que la probabilité d’une récession à court terme est moindre, mais les pressions inflationnistes restent inquiétantes», note Chris Williamson, économiste chez S&P Global.

Si l’économie britannique est assez robuste et que l’inflation persiste, la Banque d’Angleterre (BoE) pourrait poursuivre ses hausses de taux, ce qui rend la livre plus attractive.

«Il serait prématuré de penser que le Royaume-Uni a évité la récession», tempère Gabriella Dickens, analyste chez Pantheon Macroeconomics, qui rappelle notamment que le PMI ne couvre pas l’activité du secteur public, affecté par des grèves au Royaume-Uni.

Elle estime donc que la BoE ne touchera pas à son taux lors de sa prochaine réunion et le maintiendra à 4%.

Les investisseurs attendent par ailleurs la publication des minutes de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi, qui devraient donner des indices sur la volonté des différents membres de la banque centrale de poursuivre leurs hausses de taux.

«La question clef est de savoir dans quelle mesure une hausse des taux de 50 points de base était une possibilité lors de sa première réunion de 2023», quand une hausse de 25 points a été adoptée, commente Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

A lire aussi...