Black Friday & Co: les amateurs de bonnes affaires en ligne vont dépenser plus pour Noël

Communiqué, Visa

2 minutes de lecture

Visa présente une étude en collaboration avec forsa et en profite pour faire un rappel des astuces permettant d’éviter les arnaques et autres fraudes online qui se multiplient à cette période.

En Suisse, environ la moitié des consommateurs (44%) planifient des achats en ligne lors des journées promotionnelles comme le Black Friday ou le Cyber Monday. Sept sur dix d’entre elles/eux (70%) comptent aussi sur ces journées pour acheter des cadeaux de Noël. C’est ce qui ressort d’une enquête représentative réalisée par Visa en collaboration avec forsa. Le budget des amateurs de bonnes affaires en ligne d’avant les fêtes de Noël devrait être en moyenne supérieur à celui de l’année précédente: Plus de la moitié (56%) prévoient de dépenser autant que l'année dernière. Vingt-et-un pour cent pensent dépenser plus cette année.

Mais les promotions d’avant Noël n’attirent toutefois pas seulement les amateurs de bonnes affaires. «D’expérience, dans la période précédant Noël, les tentatives de fraude se multiplient et il est essentiel que les consommateurs en soient conscients», prévient Santosh Ritter, directeur de Visa Suisse & Liechtenstein, qui souligne: «Avec Visa, les titulaires de cartes sont bien protégés pour leurs achats sur Internet.» Les investissements de plus de 9 milliards d’euros réalisés ces dernières années ont contribué à atteindre un taux plancher record de fraudes inférieur à 0,1 pour cent, l’un des plus faibles parmi tous les modes de paiement. «Il est important pour nous de protéger les consommateurs tout en les encourageant à être vigilants lorsqu'ils font des achats en ligne», confie Santosh Ritter. «Renforcer sa sécurité passe par le respect systématique de quelques règles simples pour tout achat sur Internet.»

Les conseils suivants aident à se protéger lorsqu’on effectue un achat en ligne:

1. Prudence face à des offres trop alléchantes

Certaines offres sont «trop belles pour être vraies». Les consommateurs doivent notamment se méfier d’articles difficiles à obtenir proposés à des prix très bas. Dans ce type de cas, il est plus sûr de s’en tenir à acheter chez un vendeur avec lequel on a une expérience positive préalable. Quand on envisage un achat dans une boutique que l’on ne connait pas, on peut au moins, par une courte recherche en ligne, contrôler sa réputation et son authenticité.

2. Autoriser les notifications push via l’application bancaire

De nombreuses banques offrent des informations en temps réel sur les transactions par carte via leur application bancaire. Il suffit pour cela aux clients d’activer les notifications push dans l’application. Cela permet aux consommateurs de réagir rapidement si elles/ils remarquent des transactions inattendues et de bloquer leur carte via l’application ou en appelant leur banque. Et même dans ces cas très rares, les titulaires de carte sont protégés dès lors qu’elles ou ils n’ont pas eux-mêmes autorisé le paiement.

3. Ne jamais ouvrir les liens et annexes sans réfléchir

Les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle rendent de plus en plus difficile pour les consommateurs d’identifier les e-mails ou SMS frauduleux. Les consommateurs doivent en conséquence toujours vérifier de qui proviennent les e-mails ou SMS reçus et notamment faire attention aux éventuelles fautes d’orthographe contenues dans le texte. Prudence également en cas de pression de temps et de délais courts: le but est de provoquer une réaction irréfléchie des récipiendaires. Il ne faut donc jamais cliquer sur un lien ou ouvrir une annexe sans réfléchir. Il ne faut en outre jamais communiquer de mots de passe à usage unique via e-mail, SMS ou à l’auteur d’un appel.

4. Veiller à avoir une connexion sécurisée

Les acheteurs doivent d’abord, en particulier s’ils ont affaire à une nouvelle boutique ou une boutique inconnue, vérifier l’URL du site Web et s’assurer qu’il commence par «https://». Le «s» signale une connexion sécurisée. En outre, les consommateurs doivent systématiquement utiliser une connexion Internet privée et sûre. Même si les réseaux WLAN publics épargnent des données mobiles, ils facilitent le vol de données aux hackers. Car ils sont rarement sécurisés.

5. Actualiser régulièrement le logiciel

Il faut par principe veiller à toujours disposer, sur les ordinateurs, tablettes et smartphone, des versions les plus récentes du logiciel. Les prestataires technologiques travaillent en continu à protéger les consommateurs et actualiser le logiciel aide à identifier les points faibles et à y remédier. Une astuce simple consiste à activer les mises à jour automatiques.

Chez Visa, la question de la sécurité des paiements n’est pas une priorité lors des seules journées de promotions de fin d’année. Ces cinq dernières années, le fournisseur de technologies de paiement a investi plus de 10 milliards de dollars américains dans la cybersécurité et les technologies correspondantes. Elles aident à réduire les risques de fraude et à protéger tous les utilisateurs du réseau de paiement. Des cas de fraude pour une valeur estimée de 30 milliards de dollars américains ont ainsi pu être évités au seul premier semestre de cette année. Protéger les consommateurs et en parallèle, les inciter à faire preuve de vigilance lors de leurs achats en ligne font partie des priorités premières de Visa.

En collaboration avec l’institut de sondages d’opinion forsa, Visa a interrogé, en novembre 2023, dans le cadre d’une enquête en ligne représentative réalisée en Suisse, près de 1000 consommateurs de 18 ans et plus sur leurs comportements en matière de paiement. En l’absence d’indication contraire, tous les éléments présentés dans ce communiqué de presse sont issus de cette étude.

A lire aussi...