La chronique des marchés de Vontobel au 4 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,60%, SPX +0,21%, Dow +0,15%, Russell +0,49%, SOX +2,3%, Eurostoxx +1,17%, SMI +0,35%.

 

Wall-Street poursuit sa progression, les indices rendant cela dit une bonne partie des gains de la journée en clôture. Le S&P500 (SPX) est désormais parvenu à monter 5 séances d’affilées. Même constat pour son petit frère le Nasdaq 100 (NDX) qui se trouve désormais à 93 points de son plus haut historique, encore 1,2% à grimper, une paille…C’est à nouveau une statistique chinoise qui enthousiasme les intervenants hier matin, cette fois-ci l’indice Caixin PMI des services au mois de mars qui bat nettement les attentes et se trouve à nouveau solidement en territoire d’expansion (54,4) et au plus haut depuis janvier 2018. Aux Etats-Unis le rapport ADP sur l’emploi déçoit en mars, en revanche février est révisé à la hausse. Et l’indice Markit PMI des services repasse au-dessus des 55 en mars, en battant les attentes. Au chapitre des secteurs, les semi-conducteurs carburent à plein régime, l’indice SOX clôturant à un nouveau record historique. Merci AMD, Advanced Micro Devices qui décolle de 8,5%. Selon le quotidien taïwanais Digitimes, les ventes du groupe devraient nettement accélérer au Q2 2019. Les autos sont recherchées, tout comme les compagnies aériennes, à nouveau portées par Delta Airlines (DAL +3%) sur la spéculation dans le marché que Warren Buffet pourrait faire une offre sur Delta, suite à l’annonce du deal avec Amex. Et bien sûr, tout ce qui a trait à la Chine progresse bien hier, notamment les réseaux sociaux et les titres de l’acier. Du côté des boudeurs on retrouve les industrielles, plombées par des dégradations d’analystes sur Caterpillar (CAT -0,67%) et CSX (CSX -1,26%).

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans poursuit son redressement, ce matin à 2,51%. L’or est dans un état catatonique à 1291 dollars l’once et le pétrole ignore les inventaires hebdomadaires plus importants que prévu. L’or noir reste bien demandé à 62,30 dollars le baril sur le WTI Light Crude. Tiens! la volatilité monte dans un marché haussier. L’indice VIX progresse de 2,5% à 13,83 et c’est une bonne nouvelle, qui nous indique que des investisseurs restent lucides et protègent leurs portefeuilles à nouveau, dans l’idée que même les arbres ne montent pas au ciel…

Reparlons des négociations commerciales entre Pékin et Washington. «On parvient à l'étape finale», indique Myron Brilliant, vice-président de la Chambre de commerce américaine en charge des affaires internationales. Il précise cependant que «90% de l'accord est bouclé, mais les 10% restant sont le plus difficile. C'est la partie la plus délicate et il faudra faire des compromis des deux côtés». Négociateurs américains et chinois se sont retrouvés hier dans la capitale américaine pour ce qui pourrait être un ultime cycle de discussions avant de parvenir à un accord commercial entre les deux premières économies mondiales. Le vice-PM chinois Liu He et les deux négociateurs en chef pour les Etats-Unis, le représentant au Commerce (USTR) Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin devaient mener deux jours de pourparlers après avoir tenu la semaine d'avant à Pékin des discussions «franches et constructives».

Et pendant ce temps là…

Les députés britanniques semblent déterminés à voter toutes les options possibles et imaginables concernant le Brexit. Hier, ils ont adopté un texte interdisant une sortie sans accord de l'UE, à la plus courte des majorités. C'est à se demander si ces votes ont encore un pouvoir contraignant. Ce qui est sûr, c'est que ce scrutin ajouté aux discussions entamées par Theresa May avec les Travaillistes met une sacrée pression sur les partisans du Brexit, notamment la frange dure des Conservateurs, qui ont intérêt à réagir s'ils ne veulent pas passer pour les dindons de la farce. Aux dernières rumeurs, May pourrait demander à l'UE un énième report, mais il faudrait pour cela apporter des garanties en béton à Bruxelles. En votant?  

Aujourd’hui nous suivrons les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis ainsi que les minutes de la dernière réunion de la Banque Centrale Européenne (BCE). En Allemagne ce matin ont été publiées les commandes aux entreprises au mois de février, vraiment très faibles. L’euro ne sourcille pas, qui traite à 1,1240 contre le billet vert.

Les indices européens traitent en léger recul, tout comme le future S&P500. On digère les gains récents. Le chinois Tencent boucle une émission obligataire géante de 6 milliards de dollars. Tradeweb va proposer des actions à 27 dollars lors de son IPO, un peu mieux que la fourchette envisagée initialement (24 à 26 dollars). Ford, General Motors et Toyota s'allient pour créer un standard de conduite autonome. Constellation Brands va céder plusieurs marques de son portefeuille de vins californiens à E&J Gallo pour 1,7 milliards de dollars. Medacta lève 547 millions de francs en plaçant des actions à 96 francs à Zurich. Sika étend ses capacités de production en Égypte.

Ça tombe à l’instant, selon des instituts d’études conjoncturelles, la croissance du PIB allemand devrait s’élever à 0,8% en 2019. Précédemment on attendait 1,9%...

A lire aussi...