La chronique des marchés de Vontobel au 3 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,25%, SPX +0,01%, Dow -0,30%, Russell -0,18%, SOX +0,10%, Eurostoxx +0,30%, SMI -0,02%.

 

Wall-Street consolide ses gains de la veille et clôture à l’équilibre. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq 100 (NDX) réalisent cela dit leur quatrième séance consécutive de hausse, timide certes et dans des volumes d’échanges plutôt intimistes. Les statistiques économiques du jours sont bonnes (commandes de biens durables au mois de février) et le pétrole semble ne plus vouloir s’arrêter, le WTI Light Crude à 62,80 dollars le baril ce matin. Notons que les inventaires hebdomadaires du département américain de l’énergie seront publiés cet après-midi. Au chapitre des secteurs, les compagnies aériennes profitent du décollage de Delta (DAL +6,11%) suite à l’annonce de son deal avec American Express et au relèvement par la compagnie de ses prévisions de bénéfices. Les semi-conducteurs sont recherchés et les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) progressent, portés par Facebook (FB +3,26%) qui bénéfice d’une note de Deutsche Bank indiquant que la firme de Mark Zuckerberg envisagerait de permettre aux utilisateurs d’Instagram d’acheter des biens et services directement sur la plateforme. Prêtons attention au secteur automobile, qui profite de la bonne tenue des compagnies européennes et dépend fortement de l’issue des négociations commerciales entre Pékin et Washington. A ce propos, l’indice SXAP (Stoxx Europe 600 Automobiles & Parts) est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours pour la première fois depuis mai 2018, à suivre de près.

La volatilité fait du surplace alors que les investisseurs continuent de vendre le 10 ans US dont le rendement remonte à 2,52%. La paire euro/dollar se maintient légèrement au-dessus de 1,12, l’or remonte quelque peu, à 1290 dollars par once et le bitcoin reste demandé, ce matin à 4976 dollars.

Au Royaume-Uni, une issue semble possible, malgré l'avalanche de votes négatifs au parlement sur les différentes formes de Brexit. Theresa May a changé de stratégie: elle a tendu la main aux Travaillistes pour leur proposer de discuter d'un compromis. Jeremy Corbyn a accepté la proposition. Les Brexiters sont furieux. Pour mettre son plan à exécution, la Première ministre doit à minima obtenir un nouveau report auprès de l'UE. Le feuilleton n'est pas fini. Le Cable remonte à 1,3180 aujourd’hui.

BMW repasse devant Daimler aux Etats-Unis. Julius Baer sera remplacé par le spin-off de Novartis, Alcon dans le SMI suisse. Intel va chercher son directeur financier chez Qualcomm. Gamestop plonge après-bourse après des comptes décevants. Walgreens Boots a décroché de plus de 12% hier, faisant baisser le Dow Jones. Le patron et le directeur financier de Superdry démissionnent.

Cette nuit et ce matin, toutes les places financières asiatiques sont en hausse, l’Europe ouvre en progression 0,8% et le future S&P500 gagne 15 points. C’est un article du Financial Times affirmant que de réels progrès sont réalisés entre chinois et américains qui porte les indices. Notons par ailleurs que le marché des Fed Funds prévoit désormais 59% de probabilités d’une … baisse de taux par la Fed lors de sa réunion du 11 décembre 2019.

A lire aussi...