La chronique des marchés de Vontobel au 27 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +3.3%, SPX +2.7%, Dow +2.8%, Russell +2.2%, SOX +4.2%, Eurostoxx -0.59%, SMI -0.7%.

 

Wall-Street monte fortement, la confrontation commerciale entre la Chine et les Etats-Unis semblant prendre le chemin d’une négociation et non d’une guerre. L’indice S&P500 (SPX) rebondit donc de sa moyenne mobile à 200 jours, qui confirme une fois de plus son statut de solide support. Le Dow Jones réalise son troisième plus gros gain de tous les temps en termes de points (669). C’est le secteur technologique qui montre la voie avec Microsoft (+7.5%) et Intel (+6.3%). Facebook termine sa journée en hausse de 0.4% après avoir perdu 8% en séance…Les valeurs financières sont également recherchées. Quant à General Electric (GE), elle continue de décevoir et abandonne 1.4%, il fallait le faire dans une telle séance haussière…La volatilité recule, l’indice VIX revenant à 21 soit une baisse de 15%. L’appétit au risque est donc de retour à Wall-Street et cela pourrait durer tant que les deux superpuissances (Etats-Unis et Chine) poursuivent leurs négociations commerciales. A l’approche du long weekend de Pâques cependant, on peut s’attendre à des marchés évoluant dans une fourchette de trading, peu d’intervenants souhaitant s’exposer dans ce contexte. Le 10 ans US remonte à 2.85%, le pétrole (WTI Light Crude) reste bien orienté, à 65.63$ le baril et l’or est soutenu, actuellement à 1355$ l’once. On peut envisager de vendre des calls à 1360$, une résistance horizontale. 

Aujourd’hui nous suivrons l’indice de la Fed de Richmond sur l’activité manufacturière. En Allemagne ce matin, les prix à l’importation sont sortis plus faibles qu’attendu alors que l’indice des prix à la consommation en Espagne a raté les attentes (1.2% contre 1.4% de consensus). La confiance des consommateurs en zone euro sera publiée à 10h.

Ce matin, les indices européens rebondissent de 1.4%, menés par les secteurs industriel et technologique. Roche est dégradée par Morgan Stanley mais s’adjuge tout de même 0.8%, Novartis annonce vendre sa participation de 36.5% dans sa coentreprise de médicaments sans ordonnance à son partenaire Glaxo Smithkline pour 13 milliards de dollars, l’action Novartis en hausse de 1.6%. 

Casino est en progression de 4%. Monoprix et Amazon ont annoncé un partenariat commercial visant à proposer les produits alimentaires de Monoprix aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et dans sa proche banlieue cette année, relançant la guerre de l'e-commerce en France. Cette annonce intervient le jour même du lancement par Leclerc de son service de distribution alimentaire à domicile à Paris et alors que Carrefour fourbit ses armes pour repartir à l'offensive dans le digital sous la houlette de son PDG Alexandre Bompard.

A lire aussi...