La chronique des marchés de Vontobel au 2 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,91%, SPX +0,25%, Dow -0,27%, Russell +0,55%, SOX +1,7%, Eurostoxx fermé, SMI fermé.

Wall-Street entame sa journée sur une note prudente, les résultats de sociétés continuant de tomber et tout un chacun attendant ceux d’Apple après la clôture. Les valeurs industrielles restent en retrait après la publication décevante d’un indicateur d’activité manufacturière. La prudence ambiante s’explique aussi par les taux obligataires qui restent élevés, le 10 ans US à 2,98%, ainsi que par un dollar fort, le dollar index DXY à 92,37 alors que la paire euro/dollar traite juste au-dessus des 1,20. A ce sujet, la plupart des chartistes s’accordent à dire qu’à ce niveau un rebond technique est possible, la paire traitant quasiment sur sa moyenne mobile à 200 jours. Les valeurs pharmaceutiques souffrent après que Pfizer et Merck aient toutes deux publié des revenus en-dessous des attentes. Notons que les titres de semi-conducteurs sont recherchés à l’approche des résultats d’Apple. La volatilité perd du terrain, l’indice VIX en baisse de 2,5% à 15,49, le pétrole (WTI Light Crude) fait l’objet de prises de bénéfices et subit la force du billet vert, ce matin le baril traite à 67,72$. Un dollar fort n’est pas bon pour l’or non plus, le métal jaune se rapprochant lentement mais surement de la barre des 1300$ par once. Techniquement, 1302$ constitue un support.

Une entame prudente à Wall-Street mais une fin de séance solide, l’indice S&P500 (SPX) clôturant au plus haut de la journée. Il faut dire que, dans l’après-midi, le stratège de JP Morgan Marko Kolanovic recommande d’acheter plutôt que de vendre en mai, contredisant le célèbre adage «sell in May and go away». Dans une certaine mesure le marché a écouté cette recommandation. Cela est révélateur de la psychologie actuelle qui paraît plutôt bonne. Un marché ayant envie de baisser n’aurait même pas relevé les propos de Marko Kolanovic. A suivre donc…

Après la clôture, la mère de tous les titres publie ses résultats et les amateurs de jus de pomme se retrouvent fort marris. Apple confirme la rumeur qui circulait depuis plusieurs jours et annonce un gigantesque plan de rachat d’actions à 100 milliards de dollars. Une hausse du dividende de 16% est également dévoilée. Et l’iPhone se porte bien avec 52,2 millions d’unités vendues sur le trimestre contre des attentes de 52 millions et 50,8 millions un an plus tôt. L’iPhone X, dont le décès avait été annoncé par de nombreux devins, est le principal contributeur aux revenus (de l’iPhone) qui progressent de 14% à 38 milliards de dollars sur le trimestre. Et ce n’est pas tout, les performances du groupe sont également supportées par le dynamisme des services payants (vidéos en streaming, Apple Music notamment). Les revenus tirés des abonnements ont bondi de 33%. Selon Morgan Stanley, chaque appareil Apple rapporte en moyenne 30 dollars à la firme. Il y a environ 1,3 milliards d’iPhone et iPad actifs dans le monde…Au total, les revenus du groupe progressent de 16% à 61,1 milliards de dollars sur le trimestre, pour des profits en hausse de 25% à 13,8 milliards de dollars.

En conclusion, il ne faut pas écouter ses fournisseurs mais la société concernée. D’autre part, notons que Apple, à l’instar des autres géants que sont Amazon, Alphabet et Facebook, a présenté des résultats indifférents aux débats politiques et réglementaires qui les secouent actuellement. L’action Apple en hausse de 2,3% en séance régulière et progressant d’encore 3,4% après la publication de ses chiffres.

Aujourd’hui le marché se concentrera surtout sur la réunion de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, qui ne devrait pas modifier le niveau actuel de ses taux d’intérêts. Les résultats de sociétés continueront de tomber avec notamment Mastercard, Bunge, Clorox, Humana, Yum!, Zoetis, Sprint, AIG, Tesla et Kraft Heinz. La commission européenne présentera ses prévisions économiques du printemps et les négociations sur le Brexit se poursuivent. C’est jour de PMIs aujourd’hui, ces importants indicateurs nous permettant de jauger l’activité économique à venir. Ils seront publiés en zone euro, au Brésil et au Mexique.

En Suisse ce matin, OC Oerlikon publie d’excellents résultats et grimpe de 2,3%, notre recherche confirme sa recommandation d’achat sur le titre.  Swisscom dévoile des chiffres relativement décevants et abandonne 3,5%. Notre recherche réduit son objectif de cours sur Temenos de 166 à 151 francs mais confirme sa forte conviction sur cette valeur, l’action en légère baisse de 0,3%. Les bonnes nouvelles annoncées par Apple profitent à AMS, qui bondit de 8%.

Les principales places financières ouvrent en territoire légèrement positif, tous les yeux se tournent vers la Fed ce soir…

A lire aussi...