La chronique des marchés de Vontobel au 1er mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,75%, SPX -0,82%, Dow -0,61%, Russell -0,92%, SOX -1,09%, Eurostoxx +0,50%, SMI +0,49%.

Wall-Street termine le mois d’avril sur une note décevante. L’indice S&P500 (SPX) débute sa journée dans le vert mais entame rapidement une lente glissade, à l’inverse des bourses européennes qui se tiennent bien à la cloche. La digestion des chiffres d’entreprises se poursuit avec notamment McDonald’s, qui rassure le marché et s’adjuge près de 6% sur la séance. Globalement, cette saison de résultats est excellente, à tous égards. De plus, on perçoit de mieux en mieux l’impact de la réforme fiscal de Donald Trump et les compagnies américaines rachètent leurs actions à tours de bras. Malgré cela, les indices actions restent en mode «correction». Les intervenants s’inquiètent de la courbe des taux d’intérêts obligataires US, qui est très plate. Le rendement du 10 ans US traite à 2,96% ce matin, rappelons sa résistance, importante, à 3,05%. Sur la partie géopolitique, le sentiment du marché est détérioré en séance après que le premier ministre israélien ait affirmé détenir une grande quantité de preuves de l’existence d’un programme nucléaire secret iranien. Cela rendrait de facto caduc l’accord conclu en 2015. Et cela fait immédiatement penser à Colin Powell, brandissant des preuves devant le conseil de sécurité de l’Onu afin de justifier l’envahissement de l’Irak en 2003. Quoi qu’il en soit, le marché n’aime pas cela, ce d’autant plus qu’il n’a pas que ça à digérer. Demain soir mercredi la Réserve Fédérale des Etats-Unis annoncera sa décision sur les taux d’intérêts. Cette étape devrait être anodine, aucune hausse n’étant attendue et il n’y a pas de conférence de presse agendée. Vendredi ce sera le tour des statistiques de l’emploi, toujours aux USA, chiffre très important. Au registre des «bonnes nouvelles», Donald Trump annonce repousser d’un mois sa décision de taxer l’Union Européenne, le Mexique et le Canada sur l’aluminium et l’acier.

Et ce soir, l’événement: les résultats d’Apple après la clôture de Wall-Street. Nous en saurons plus sur l’iPhone et il se murmure dans le marché qu’un plan massif de rachat d’actions propres pourrait être annoncé. AMS est à suivre, elle commerce beaucoup avec la firme de Tim Cook.

Au chapitre des fusions et acquisitions (M&A), T-Mobile se prend les pieds dans le tapis et chute de 6,2%, le marché craignant une nouvelle fois que le rachat de Sprint soit bloqué par les autorités américaines. Sprint en baisse de 13,7% hier. Les secteurs biotech et pharmaceutique ne sont pas à la mode avec Allergan -5,2%, Celgene -4,5%, Alexion -3,1%, Regeneron -3% et Gilead -2,2%.. Une exception dans ce marasme: Tenet Healthcare qui monte de 5,3% après la clôture.

Le dollar poursuit sa hausse, le dollar index DXY à 91,97 ce matin, la paire euro/dollar traite à 1,2061 alors que le dollar/suisse est à 0,9923. Sur l’euro/suisse, on est à 1,1966.

Toutes les places boursières européennes, à l’exception de Londres, sont fermées aujourd’hui pour la fête du travail. Wall-Street ouvrira normalement.

A lire aussi...