Rapide envolée du jeton numérique de Wecan

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

Le cours du Token lancé par le groupe genevois fin décembre sur Bitstamp a déjà quintuplé. Entretien avec Vincent Pignon.


 

Fin décembre, WeCan Group cotait son jeton numérique Wecan Token sur la plateforme Bitstamp. Ce jeton d’utilité (ou utilitaire) n’est pas destiné à payer les services de gestion, de compliance ou de sécurisation offerts par Wecan mais est nécessaire à en assurer l’accès. Coté à 0,001 francs au lancement ce jeton d’utilité a aujourd’hui quintuplé. Le CEO du groupe, Vincent Pignon, ne s’attendait pas à un tel essor. En tout état de cause, le prix de départ avait été fixé – volontairement - à un niveau si faible qu’une hausse du cours n’aura pas d’impact sur la clientèle. Les explications de Vincent Pignon.

Quel est le rôle du jeton numérique que vous venez de coter?

Le Wecan Token est un jeton d’utilité, c’est-à-dire un jeton qui permet à nos clients d’accéder à nos services.  C’est est un moyen d’ancrer leurs transactions – qu’ils soient banques ou gérants - sur la blockchain A chaque fois qu’ils opèrent une mise à jour, le jeton permet d’assurer l’audibilité du système. Ce n’est donc pas un jeton de paiement car les clients ont des licences d’utilisation payées en monnaie fiat, mais bien un jeton utilitaire spécifique tel qu’en offrent les blockchains programmables comme Ethereum qui incluent leurs frais d’infrastructure dans des tokens. 

De quel ordre de grandeur est votre clientèle?

A l’heure actuelle, plus d’une centaine d’entreprises financières dont 13 banques privées, utilise Wecan Comply qui permet de standardiser, sécuriser, chiffrer et partager des données de manière distribuée. La masse sous gestion correspondante est de l’ordre de 1800 milliards de dollars.

Avec cette cotation, Wecan ouvre les conditions d’accès à ses services. 

A quoi correspond la cotation de ce jeton?

Avec cette cotation, Wecan ouvre les conditions d’accès à ses services. Nous pouvons ainsi les proposer à d’autres acteurs que les investisseurs institutionnels qui l’utilisent déjà et cette cotation ouvre la porte à l’institutionnalisation du jeton. Elle est d’autant plus indispensable que, selon la Finma, Wecan ne peut commercialiser ses jetons et doit passer par un opérateur externe. 

Pourquoi avoir choisi la plateforme Bitstamp?

Parce que cette plateforme est connue pour son sérieux et est parfaitement alignée avec ce que nous sommes et avec nos objectifs. Basée au Luxembourg, Bitstamp est une plateforme d’échange historique qui sert déjà plus de 5000 institutions financières – dont Swissquote par exemple – et cinq millions de clients retail. Ce qui nous ouvre de vastes perspectives car Bitstamp est devenu client de Wecan afin que leurs propres clients accèdent plus facilement à nos services. En retour, la cotation du jeton Wecan ouvre à Bitstamp la porte à une clientèle de gestion de fortune et de banques suisses. Notez que Bitstamp est très sélectif et ne liste que 90 actifs qui doivent impérativement être utilisés par une clientèle institutionnelle. 

Comment avez-vous choisi décembre 2023 pour lister?

Le moment a été choisi en 2021, avec pour impératif d’avoir lieu avant le prochain halving du bitcoin, prévu pour avril 2024. Il est naturellement motivé par l’entrée sur le marché des actifs crypto des investisseurs institutionnels qui y tiennent une place de plus en plus importante et par l’acceptation (alors potentielle) par la CFC des ETF sur crypto et d’autres actifs digitaux.

Comment a été fixé le prix de la cotation? 

Il avait été fixé dans un white paper publié en décembre 2021 et approuvé par la Finma en mars 2022. Le cours a été établi de manière à ne pas grever les coûts d’adoption de nos services et de rester de ce fait acceptable aux yeux de nos clients même si le jeton rencontrait un vif succès et que sa valeur se multipliait. Même décuplé, le prix du jeton (qui est donc un coût pour nos utilisateurs) ne pose aucun problème. Au total, 19 milliards de tokens peuvent être émis pour une valeur d’entrée de 19 millions de francs. 

Aujourd’hui le cours du token s’est envolé. Il a quintuplé en quelques semaines. 

Notre ambition est d’atteindre la valeur de 1 CHF, mais nous ne pensions pas que le démarrage serait un tel succès, il a dépassé nos attentes et démontre la confiance de notre communauté. Avec l’arrivée de nouveaux clients emblématiques, de nouveaux listings et d’une utilisation croissante de nos produits, la valeur évoluera à la hausse dans le temps. Et nous travaillons enfin avec des partenariats d’envergure qui accéléreront ce processus.

Quelles seront les prochaines étapes?

Nous avons l’ambition de doubler le nombre de clients cette année. Notre attention se porte sur le soutien aux procédures des gérants de fortune indépendants sur lesquelles nous avons déjà beaucoup travaillé et nous avons convenu avec les grandes banques de nous engager sur les process de KYC. Notez que tous nos clients en gestion de fortune doivent faire partir de la Blockchain Association for Finance dont le conseil d’administration inclut Lombard Odier et Edmond de Rothschild. 

A lire aussi...