Se chauffer aux énergies renouvelables, comment ça marche?

Communiqué, Liiva

2 minutes de lecture

Le chauffage aux énergies renouvelables gagne en importance, y compris pour les autorités.

Les chauffages aux énergies fossiles doivent être remplacés dans le cadre d’un projet global et bien préparé. Se chauffer aux énergies renouvelables permet non seulement de se conformer aux exigences légales, mais apporte aussi de solides avantages financiers.

L’inflation galopante, la hausse rapide des primes d’assurance-maladie et la crise énergétique représentent un lourd fardeau pour nombre de ménages suisses. Les propriétaires sont particulièrement concernés, car les prix du mazout et du gaz ont drastiquement augmenté. Dans ce contexte, le chauffage aux énergies renouvelables gagne en importance, y compris pour les autorités. Depuis le 1er septembre, la nouvelle loi sur l’énergie du canton de Zurich autorise par exemple l’installation de chauffages aux énergies fossiles uniquement dans des cas exceptionnels.

Augmenter la valeur de sa propriété

Il est indéniable que le remplacement d’un (vieux) chauffage à énergie fossile par un système «renouvelable» augmente la valeur de sa propriété et représentera un élément décisif pour les futur·e·s acheteurs·teuses. Malgré les subventions, divergeant d’un canton à l’autre, un tel projet peut représenter un coût non négligeable, et doit absolument être réalisé en toute connaissance de cause. Il est crucial de prendre en considération l’ensemble de la propriété, y compris les conditions de propriété (p. ex. en cas de communauté des héritiers).

Les plateformes de propriété immobilière numériques proposent des outils permettant de créer rapidement et facilement un profil pour son bien avec l’année de construction, la surface habitable nette, le type de bien, le lieu, l’état, etc. Certains assistants de modernisation comme celui de Liiva, la plateforme de propriété immobilière de Raiffeisen et de la Mobilière, fournissent sur la base de ce profil des conseils concrets sur les rénovations à entreprendre, le moment opportun pour le faire et l’ampleur des coûts de modernisation. Ces plateformes délivrent aussi de nombreuses informations sur l’assainissement énergétique et la baisse de la consommation électrique, ainsi que sur les subventions existantes.

Tout changement de chauffage doit être envisagé suffisamment tôt. Les exigences en matière de construction et de technologie doivent être étudiées, tout comme le financement, l’obtention d’autorisations ou la demande de subventions. Une maison individuelle ne requerra pas le même chauffage qu’un immeuble locatif, c’est pourquoi une consultation avec un·e expert·e s’impose.

7 étapes pour un nouveau chauffage

Sur sa plateforme chauffezrenouvelable.ch, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) offre de précieux conseils et informations sur le remplacement de son chauffage en 7 étapes:

  1. Soyez prévoyant·e si votre chauffage a 10 ans ou plus
  2. Impliquez un·e prestataire de conseil incitatif (une offre gratuite de l’OFEN)
  3. Faites le bon calcul (prenez en compte les coûts d’investissement, d’exploitation et d’électricité)
  4. Demandez 2 à 3 offres et comparez
  5. Informez les autorités
  6. Demandez des subventions
  7. Remplacez votre chauffage
Le bon système de chauffage, avec les bons calculs

Outre les «vieux» chauffages aux énergies fossiles et électriques, il existe une multitude de systèmes «renouvelables». Le bon système dépend de divers facteurs: situation géographique, raccordement au réseau électrique, disponibilité du chauffage à distance, etc. Voici des exemples de systèmes de chauffage, pouvant être combinés: chauffage à distance, chauffage à bois, pompe à chaleur (sonde géothermique avec captage des eaux souterraines ou air/eau), alimentation électrique par photovoltaïque ou appoint de chauffage par énergie solaire.

Les coûts d’un chauffage aux énergies renouvelables peuvent dépasser ceux d’un chauffage au mazout ou au gaz. Néanmoins, le passage aux énergies renouvelables en vaut la peine en raison des coûts d’exploitation et d’électricité plus bas et de l’absence de taxe sur le CO2. Les subventions et éventuelles déductions fiscales se répercutent aussi positivement sur la facture globale. Enfin, se chauffer aux énergies renouvelables permet surtout de réduire ses émissions de CO2 et de contribuer à la protection de l’environnement.

A lire aussi...