Realstone: le fonds RSF cède deux actifs commerciaux et acquiert deux immeubles résidentiels

Communiqué, Realstone SA

1 minute de lecture

Un bâtiment à Montreux et un autre à Lausanne sont vendus pour un total de 48,75 millions de francs. Simultanément, un bien situé à Spreitenbach (photo) et un à Zurich sont acquis pour 36,63 millions.

Willestrasse 5+7, Spreitenbach (AG)

 

A travers quatre transactions avec un seul et même interlocuteur, le fonds Realstone RSF a simultanément vendu deux immeubles commerciaux et acheté deux biens résidentiels. Cette opération contribue à l’objectif stratégique de renforcer l’allocation résidentielle du fonds tout en améliorant sa performance financière et énergétique.

Le fonds Realstone RSF a cédé deux immeubles commerciaux situés à la Grand-Rue 90-92 à Montreux (VD) et à l’Avenue d’Ouchy 10 à Lausanne. Le montant total de ces ventes est de 48,75 millions de francs et les transferts ont pris effet à la fin du mois de décembre 2023. En contrepartie, deux immeubles résidentiels ont été achetés pour 36,63 millions.

Le premier immeuble, sis Willestrasse 5-7 à Spreitenbach (AG), se compose de 32 appartements constitués en PPE, pour un état locatif de 804'683 francs. Construit en 2015 et certifié Minergie-P, il est équipé d’une chaufferie approvisionnée aux pellets de bois ainsi que d’une centrale photovoltaïque en toiture. Grâce à ces propriétés énergétiques, ce bien améliore encore davantage l’empreinte écologique du fonds Realstone RSF.

Le second immeuble est situé à la Stüssistrasse 83, en plein cœur de la ville de Zurich, à proximité de la gare centrale. Composé de 16 appartement, il affiche un état locatif de 487'224 francs et bénéficie d’une réserve locative supérieure à 50%.

Les deux immeubles acquis sont entièrement loués et contribuent immédiatement aux cash-flows du fonds. De plus, ces deux actifs bénéficient de la fiscalité attrayante offerte par les cantons de Zurich et d’Argovie pour les immeubles détenus en détention directe.

Ces quatre transactions, en ligne avec l’objectif stratégique de porter l’exposition résidentielle du fonds Realstone RSF à 70%, augmentent la part de revenus résidentiels de 64,30% à 66,00%. Le montant des ventes étant supérieur à celui des acquisitions, le fonds Realstone RSF a reçu une contrepartie financière de 12,25 millions de francs, réduisant le coefficient d’endettement de 0,49%.

A lire aussi...