UniCredit prévoit la cession de 17% de Finecobank

AWP

1 minute de lecture

UniCredit détient actuellement 35% de la banque en ligne. Elle avait déjà vendu une part de 30% après l’arrivée de Jean-Pierre Mustier. Le titre recule.

La banque italienne UniCredit a annoncé mardi son intention de céder 17% de Finecobank, réduisant ainsi à quelque 18% sa participation dans cette filiale à laquelle elle compte accorder son indépendance.

UniCredit avait déjà vendu 30% de sa participation de cette filiale après l’arrivée de Jean-Pierre Mustier à sa tête à l’été 2016.

Le patron français a mené une vaste réorganisation de la banque, en cédant diverses participations, en renforçant son capital et en taillant dans les effectifs, et celle-ci va se poursuivre dans les prochains mois.

UniCredit entend en effet renforcer encore son capital en vendant de nouveaux actifs, comme du patrimoine immobilier et 17% de Finecobank, réduire le poids des titres d’Etat italien dans son portefeuille et accélérer la cession de ses crédits détériorés.

La procédure de vente des 17% de Finecobank a déjà été lancée de manière accélérée, a précisé UniCredit dans un communiqué.

La banque a ajouté que les conseils d’administration des deux établissements avaient approuvé une série de mesures pour «permettre à Fineco d’agir comme entité complètement indépendante d’un point de vue de la régulation, des liquidités et de manière opérationnelle, également potentiellement en dehors du groupe UniCredit à l’avenir».

Après ces annonces, le titre UniCredit a fini en recul de 3,20% à 11,448 euros à la Bourse de Milan, et Finecobank en chute de 7,45% à 10,25 euros, dans une ambiance morose pour l’ensemble du compartiment bancaire.

A lire aussi...