Robeco distingué pour son approche investissement durable

Communiqué, Robeco

1 minutes de lecture

Le gestionnaire d’actifs reçoit la note maximale lors de l’évaluation des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies en 2018.

L’initiative PRI (Principes pour l'Investissement Responsable) a attribué la note A+ à Robeco, soit la plus élevée possible, pour son approche en matière d’investissement responsable. Signataire des PRI depuis sa création, Robeco a récemment reçu la meilleure évaluation possible pour tous les aspects de son approche liée à l’investissement durable en termes de gouvernance et de stratégie, d’intégration ESG et d’engagement.

Lancée par des investisseurs en partenariat avec l’Initiative financière du Programme des Nations Unis pour l’Environnement (UNEP) et le Pacte Mondial de l’ONU, l’initiative PRI coopère avec un réseau international de signataires dans le but d’appliquer les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Elle cherche à déterminer les liens entre investissements et questions environnementales, sociales et de gouvernance, et à aider les signataires à incorporer ces problématiques dans leur processus de décision d'investissement et d'actionnariat.

Les 6 Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable:

  1. Prendre en compte les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements.
  2. Etre des investisseurs actifs et prendre en compte les questions ESG dans les politiques et pratiques d’actionnaires.
  3. Demander aux entités dans lesquelles les sociétés investissent de publier des informations appropriées sur les questions ESG. 
  4. Favoriser l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs.
  5. Travailler ensemble pour accroître l’efficacité dans l’application des Principes.
  6. Rendre compte individuellement des activités et des progrès dans l’application des Principes.

L’initiative des PRI a été lancée par les Nations Unies en 2006 suite à la décision de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan, de réunir un groupe composé des principaux investisseurs mondiaux, des représentants du monde universitaire ainsi que d’autres conseillers afin d’élaborer des principes d’investissements responsables. Au cœur des six Principes pour l'Investissement Responsable se trouve le postulat selon lequel les investisseurs ont le devoir d’agir au mieux des intérêts à long terme de leurs bénéficiaires, impliquant la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Robeco a été l’un des premiers signataires en 2006. Pour plus d’informations, cliquez ici.