Banque Wir a bien développé ses volumes en 2023, résultats en hausse

AWP

1 minute de lecture

L’assemblée générale devra se prononcer sur un dividende inchangé de 10,75 francs par bon de participation, indique la banque qui propose des prestations libellées en Wir, sa propre monnaie indexée sur le franc.

Banque Wir a enregistré l’année dernier une solide croissance de ses créances hypothécaires qui ne s’est pas totalement répercutée sur les recettes. L’établissement bâlois, spécialisé dans le financement aux secteurs de la construction et de l’immobilier, a dégagé un bénéfice net de 16,0 millions de francs, en progression de 2,4%.

L’assemblée générale devra se prononcer sur un dividende inchangé de 10,75 francs par bon de participation, indique vendredi la banque qui propose des prestations libellées en Wir, sa propre monnaie indexée sur le franc.

Le résultat opérationnel a retrouvé des couleurs et a été plus que décuplé à 24,4 millions de francs. La raison est à chercher du côté des opérations de négoce, qui avaient bouclé dans le rouge en 2022. Le produit de cette activité a atteint 4,2 millions en 2023, après -20,1 millions l’année précédente.

Toujours au niveau des recettes, les revenus de commissions ont légèrement fléchi (-0,5%) à 19,2 millions alors que le résultat net des opérations d’intérêts a grappillé 1,2% à 68,6 millions de francs. Banque Wir a soigné ses volumes hypothécaires, qui ont progressé de 7% à 4,79 milliards. Les dépôts clientèle se sont étoffés de 2% à 4,33 milliards. La somme au bilan s’élevait à 6,22 milliards (+2,9%) à fin décembre.

Le directeur général Bruno Stiegeler se déclare optimiste pour l’année en cours, pendant laquelle Banque Wir devrait générer une «croissance saine». Aucune prévision chiffrée n’est cependant fournie.

A lire aussi...