USA: bonne surprise des embauches dans le secteur privé

AWP

1 minute de lecture

Quelque 230’000 nouvelles embauches sont intervenues en septembre alors que les analystes misaient sur 184’000 nouveaux postes, selon ADP.

Le secteur privé aux Etats-Unis a fortement embauché en septembre, et plus que prévu par les analystes, tiré une nouvelle fois par le secteur des services, selon les données de l’enquête mensuelle d’ADP publiées mercredi.

Quelque 230’000 nouvelles embauches sont intervenues dans le seul secteur privé alors que les analystes misaient sur 184’000 nouveaux postes.

L’enquête de la firme de fiches de paie ADP a en outre révisé en hausse le chiffre d’août, qui montre finalement 168’000 créations d’emplois, contre 163’000 initialement estimés.

«La vigueur du marché du travail continue à être impressionnante», a réagi Ahu Yildirmaz, vice-président du département recherche d’ADP, cité dans un communiqué.

«Le secteur des biens comme celui des services sont en essor. Les services aux professionnels et aux entreprises ainsi que le secteur de la construction sont les moteurs de la croissance», a ajouté Mark Zandi, chef économiste de Moody’s Analytics, relevant qu’ils ont contribué à hauteur de près de la moitié des créations d’emploi lors du mois écoulé.

Le marché de l’emploi continue de se renforcer et les gains s’observent dans tous les secteurs industriels et dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

«A ce rythme de création d’emplois, le taux de chômage tombera sous la barre des 3% dans les 12 mois», a en outre estimé M. Zandi.

C’est toujours de loin le secteur des services qui a le plus largement embauché dans le privé en septembre, avec 184’000 nouvelles créations de postes, le secteur de la production de biens en ayant créé 46’000, dont 34’000 pour le secteur de la construction et 7’000 pour le secteur manufacturier.

Et ce sont les entreprises de taille moyenne qui ont le plus embauché (99’000) suivi des grandes sociétés (75’000) et des petites entreprises (56’000).

Si l’enquête ADP est rarement vue comme un indicateur exact des chiffres officiels de l’emploi, publiés généralement deux jours plus tard, elle reflète la vigueur du marché du travail, déjà perceptible à travers le bas niveau des demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

L’administration Trump publiera vendredi ses nouveaux chiffres du chômage pour septembre. Celui-ci est attendu en légère baisse, à 3,8% contre 3,9% en août.

A lire aussi...