Credit Suisse lance un fonds responsable orienté «Consommation et production»

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

Le fonds offre la possibilité d'investir dans des entreprises pouvant tirer profit d'une transition vers un monde plus ouvert aux changements induits par une économie durable.

Le Credit Suisse et Lombard Odier unissent leurs forces pour lancer le «responsible consumer fund». Le fonds offre aux investisseurs la possibilité d'investir dans des entreprises pouvant tirer profit d'une transition vers un monde plus ouvert aux changements induits par une économie durable.

Les comportements des consommateurs – en particulier des Millenials – remettent de plus en plus en question la manière dont nous créons, utilisons et éliminons les biens et services. Cela a une incidence sur les modèles commerciaux et les écosystèmes d'entreprises ainsi que sur les chaînes d'approvisionnement. Cet effet disruptif ouvre des opportunités pour les investisseurs.

Le Credit Suisse Responsible Consumer Fund investira dans des entreprises durables qui répondent à ce changement de paradigme dans les comportements et préférences des consommateurs, avec une possibilité de surperformance sur le long terme. La création de ce fonds suit la récente publication du rapport «Le consommateur responsable» de la banque, sorti en octobre, et offre une opportunité de placement qui s’inscrit dans les tendances et connaissances que le rapport souligne. Il s'agit d'une nouvelle étape dans les efforts déployés par la banque pour élargir son offre de produits dans la sphère des valeurs axées sur l'investissement durable.

Marisa Drew, CEO du département Impact Advisory and Finance (IAF) du Credit Suisse, souligne le large intérêt attendu de ce fonds «destiné aux investisseurs soucieux d'aligner leurs placements sur les thèmes qui leur tiennent à cœur, et qu'ils soutiennent peut-être déjà aujourd'hui en tant que consommateur». Elle note également que «ce fonds devrait également attiré l’intérêt des investisseurs voyant le soutien à ces entreprises, qui devraient gagner des parts de marché en suivant l'évolution du climat de consommation, comme une véritable création de valeur».

Le fonds vise à soutenir le changement de comportement visible des consommateurs et producteurs en investissant dans des modèles commerciaux qui contribuent à la génération de produits et services durables. Il survient également à un moment où les investissements dans ce thème sont clairement justifiés en raison du désir du secteur privé d'orienter le capital en faveur de bonnes causes ainsi que de l'appui des instances gouvernementales et réglementaires en faveur de la durabilité, comme par exemple, la décision du Canada d'interdire le plastique à usage unique d'ici 2021.

Après une due diligence approfondie de plus d'une douzaine de fournisseurs, Lombard Odier a été choisi comme conseiller en raison de son expertise en matière de placements thématiques et durables.

«La durabilité est un élément essentiel qui déterminera le succès à long terme des entreprises et constitue une opportunité réelle pour les investisseurs», a déclaré Didier Rabattu, Global Head of Equities chez Lombard Odier Investment Managers. «Nous nous réjouissons de collaborer avec le Credit Suisse sur ce projet afin de donner aux investisseurs une exposition à des sociétés qui sont en cours de transition vers des modèles commerciaux plus durables et/ou qui fournissent une solution à un défi particulier du développement durable. Nous pensons que cela favorisera les futurs rendements de placement.»

Le fonds investira dans des entreprises cotées dans les domaines de l'alimentation durable, des systèmes urbains, des chaînes d'approvisionnement et des modes de vie durables, en ciblant des entreprises tout au long de la chaîne de création de valeur sur l'ensemble du cycle de vie des produits et qui, au final, offriront aux investisseurs un risque sectoriel diversifié.

Les décisions de placement pour le fonds seront fondées sur le 12e objectif de développement durable des Nations-Unies: «Consommation et production responsables», puisqu'il traite l'ensemble du champ d'application de ce thème de placement. Le reporting du fonds ira au-delà des valeurs chiffrées et inclura des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance avancés, tels que l'intensité carbone et la consommation d’eau des entreprises. Il fournira aussi des éléments phares mensuels sur la durabilité. De plus, le fonds élaborera une stratégie d'engagement pour accélérer la transformation des entreprises vers des pratiques de production et de consommation durables.

Un Comité consultatif senior (composé de membre seniors internes et externes experts en durabilité, ESG et gestion de fortune) alimentera la réflexion sur la manière dont le fonds est conçu et positionné. Il veillera également à rester à la pointe des développements de cette thématique.

Le fonds OPCVM sera lancé le 25 novembre avec un délai de souscription de trois semaines à compter du 4 novembre. Le fonds est disponible en dollars US, francs suisses, euros et livres sterling; il offre également des classes de parts institutional, retail e aussi seeding.

A lire aussi...